Bailleurs de fonds et partenaires

CAHF remercie ses bailleurs de fonds et ses partenaires pour leur soutien.

BAILLEURS DE FONDS

FSD Africa est un programme de développement du secteur financier de £ 35 millions, ou « FSD », créé en 2012 et basé à Nairobi. Il est financé par le Département du développement international du Royaume-Uni (DFID). FSD Africa vise à réduire la pauvreté en Afrique subsaharienne en créant des marchés financiers efficaces, robustes et inclusifs. FSD Africa est un facilitateur ou un catalyseur du marché. Il applique une combinaison de ressources, d’expertise et de recherche pour faire face aux défis des marchés financiers et les soutenir durablement. La mission de FSD Africa est de travailler en Afrique subsaharienne sur les questions liées à l’inclusion financière et à la finance pour la croissance. FSD Africa est également une plate-forme régionale. Il favorise la collaboration, le transfert des meilleures pratiques, les économies d’échelle et la cohérence entre les agences de développement, les donateurs, les institutions financières, les praticiens et les entités gouvernementales ayant un rôle dans le développement des marchés financiers en Afrique subsaharienne. En particulier, FSD Africa fournit un soutien stratégique et opérationnel au réseau FSD.

Agence Française de Développement (AFD), est une institution publique de financement du développement qui travail depuis soixante-dix ans à l’atténuation de la pauvreté et au développement durable dans les pays en développement et dans les provinces françaises d’outre-mer. L’AFD exécute les politiques d’aide au développement du gouvernement français. En 2015, l’AFD a engagé plus de 8,1 milliards d’euros pour financer des projets dans des pays en développement et à l’étranger. L’AFD opère sur quatre continents via un réseau de soixante-douze bureaux, dont neuf dans les provinces françaises d’outre-mer et un bureau à Bruxelles. L’Agence finance et appuie des projets qui améliorent les conditions de vie, stimulent la croissance économique et protègent la planète. L’AFD remplit sa mission avec l’aide de sa branche dédiée au secteur privé, Proparco. Le secteur privé est un maillon essentiel de la chaîne de développement car il crée des emplois et revigore les économies.


PARTENAIRES

L’African Union for Housing Finance (AUHF) est une association de quarante banques, sociétés de construction, sociétés d’habitation et autres entités impliquées dans la mobilisation des finances pour le développement de l’hébergement et du logement sur le continent africain. L’AUHF est une association non gouvernementale et est présente dans dix-huit pays d’Afrique.


PRECEDENTS BAILLEURS DE FONDS

Le National Housing Finance Corporation (NHFC) est l’une des nombreuses institutions de financement du développement (DFI) créées par le gouvernement sud-africain pour améliorer durablement les défis socio-économiques du pays. L’accent financier sur le développement de la NHFC vise précisément à trouver des modèles réalisables sur le financement du logement abordable pour le marché cible à faible et moyen revenu. Le NHFC a été créé en 1996 par le ministère national du Logement (NDoH) pour offrir un financement immobilier, faciliter les projets et une assistance technique aux entités privées et publiques assurant la disponibilité de logements pour le marché cible. Afin de soutenir ses programmes de financement, NHFC recherche les meilleurs moyens pour mobiliser des financements pour des logements abordables provenant de sources situées à l’extérieur de l’État en partenariat avec le plus large éventail d’organisations. NHFC, dans le secteur du marché du financement du logement abordable, adopte un rôle de financier, de facilitateur et d’innovateur, afin d’assurer des solutions de financement du logement viables; Croissance des établissements humains durables; Et la mobilisation de partenariats pertinents, en améliorant les connaissances et les connaissances acquises.

FinMark Trust, est une institution indépendante basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, qui a été créée en 2002 et est financée principalement par UKaid du Département pour le développement international (DFID) par l’intermédiaire de son bureau de l’Afrique australe. L’objectif de FinMark Trust est de «faire en sorte que les marchés financiers fonctionnent pour les pauvres, en favorisant l’inclusion financière et l’intégration financière régionale» ainsi que le développement institutionnel et organisationnel, afin d’accroître l’accès aux services financiers pour les populations sous, ou non, desservis. FinMark Trust conduit des travaux de recherche afin d’identifier les contraintes systémiques qui empêchent les marchés financiers de toucher ces consommateurs et préconise des solutions sur la base de ses travaux.

Loading...

Funders and Partners

CAHF is grateful to its funders and partners for their support.

FUNDERS

FSD Africa is a £35 million financial sector development programme, or ‘FSD,’ created in 2012 and based in Nairobi. It is funded by the UK Government’s Department for International Development (DFID). FSD Africa aims to reduce poverty across sub-Saharan Africa by building financial markets that are efficient, robust and inclusive. FSD Africa is a market facilitator or catalyst. It applies a combination of resources, expertise and research to address financial market failures and deliver a lasting impact. FSD Africa has a mandate to work across sub-Saharan Africa on issues that relate to both ‘financial inclusion’ and ‘finance for growth.’ FSD Africa is also a regional platform. It fosters collaboration, best practice transfer, economies of scale and coherence between development agencies, donors, financial institutions, practitioners and government entities with a role in financial market development in sub-Saharan Africa. In particular, FSD Africa provides strategic and operational support to the FSD Network.

Agence Française de Développement (AFD), is a public development-finance institution that has worked for seventy years to alleviate poverty and foster sustainable development in the developing world and in the French Overseas Provinces. AFD executes the French government’s development aid policies. In 2015, AFD committed over Euros 8.1 billion to finance projects in developing countries and overseas France. AFD operates on four continents via a network of seventy-two field offices and bureaus, including nine in France’s overseas provinces and one in Brussels. The Agency provides financing and support to projects that improve living conditions, boost economic growth, and protect the planet. AFD fulfills its mission with help from its private-sector arm, Proparco. The private sector is an essential link in the development chain because it creates jobs and invigorates economies.


PARTNERS

The African Union for Housing Finance (AUHF) is an association of forty mortgage banks, building societies, housing corporations and other entities involved in the mobilisation of finances for the development of shelter and housing on the African continent. The AUHF is a non-governmental association and has its presence in sixteen countries across Africa.


PAST FUNDERS

The National Housing Finance Corporation (NHFC) is one of several Development Finance Institutions (DFIs) created by the South African Government to sustainably improve on the socio-economic challenges of the country. The developmental financial focus of the NHFC is specifically about finding workable models on affordable housing finance for the low- and middle-income target market.The NHFC was established in 1996, by the then National Department of Housing (NDoH), to offer housing finance, project facilitation and technical assistance to private and public entities ensuring availability of housing stock for the target market. As a means of sustaining its funding programs, the NHFC searches for better ways to mobilise finance for affordable housing from sources outside the state in partnership with the broadest range of organisations. The NHFC, in the affordable housing finance market sector, adopts a role of financier, facilitator and innovator, to ensure viable housing finance solutions; growth of sustainable human settlements; and mobilisation of relevant partnerships, through enhanced insights and knowledge gained.

FinMark Trust, an independent trust based in Johannesburg, South Africa, was established in 2002, and is funded primarily by UKaid from the Department for International Development (DFID) through its Southern Africa office. FinMark Trust’s purpose is ‘making financial markets work for the poor, by promoting financial inclusion and regional financial integration’ as well as institutional and organisational development, in order to increase access to financial services for the un-served and undeserved. FinMark Trust commissions research to identify the systemic constraints that prevent financial markets from reaching out to these consumers and by advocating for change on the basis of the research findings.

Loading...