Notre équipe

L’équipe du CAHF

Kecia Rust est la directrice générale et fondatrice du Centre pour le financement du logement abordable en Afrique (CAHF). Elle est une experte en politique du logement et travail depuis plus de 20 ans avec les praticiens des secteurs publics et privés pour promouvoir l’accès au logement abordable et au financement du logement en Afrique. Elle a été la coordonnatrice de l’unité Financement du logement au sein de FinMark Trust de 2003 à 2014, d’où le CAHF a été créé. Au cours de sa carrière, Kecia a mené de nombreux travaux et recherches, notamment sur ; le financement du logement abordable, les marchés immobiliers et biens immobiliers résidentiels, le logement social et locatif, et la mise en place de programme de logements durables pour les plus démunis. Kecia a participé au programme international sur le financement du logement de l’Université Wharton, aux États-Unis. Elle détient une Licence avec distinction de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, aux États-Unis et un Master en Management de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud.
Email: kecia@housingfinanceafrica.org

Adelaide Steedley est directrice de Citymark, au sein du CAHF. Avant de rejoindre le CAHF elle a travaillé pour des organisations nationales à but non lucratif aux États-Unis qui aident les organisations communautaires à élargir la disponibilité de logements abordables pour les ménages à faible revenu. Ses responsabilités allaient de la supervision de la construction et du développement, à la souscription de l’investissement public de la Ville de Boston dans les développements immobiliers multifamiliaux à grande échelle en passant par la gestion de l’allocation des fonds aux initiatives de logements abordables à l’échelle de la ville et régionales. Elle a également soutenu l’élaboration et la mise en œuvre d’instruments d’investissement public-privé pour faciliter l’investissement en capital dans les logements avec les banques, les compagnies d’assurance, les fondations et d’autres partenaires locaux. Adelaide possède une maîtrise en planification urbaine de l’Institut de technologie de Géorgie et, en 2008, est devenue membre à vie du programme Emerging Leaders, de l’Université Duke et de l’École supérieure des affaires de l’Université de Cape Town.
Email: adelaide@housingfinanceafrica.org

Kudakwashe Mativenga est responsable des finances et Office Manager du CAHF. À ce titre, Kuda est responsable de la gestion financière, de la gestion des donateurs et des contrats, de la gouvernance et de la gestion des risques, ainsi que de l’administration du bureau. Il a une vaste expérience dans le monde des ONG, ayant travaillé pour Oxfam GB, PATH et l’Institut Synergos avant de rejoindre CAHF. Il s’intéresse personnellement au financement du développement, en particulier le rôle joué par les institutions financières de développement comme catalyseurs de la croissance économique et du développement. Il est titulaire d’une Licence en Finance et banque de l’Université du Zimbabwe, et d’un diplôme avancé en Gestion et comptabilité de l’Institut agréé de comptables et de management (CIMA) et a s participé à la formation sur le financement du logement pour l’Afrique subsaharienne, dispensée par Wharton et l’Université de Cape Town.
Email: kuda@housingfinanceafrica.org

Alfred Namponya est l’architecte de données pour le CAHF. Il est issu d’une formation dans l’exploration et l’analyse de données, avec une expertise particulière en matière de gestion du risque de crédit et de modélisation des risques financiers. Il possède une vaste expérience dans l’architecture des données d’entreprise, l’analyse avancée de données et l’application de business intelligence. Il possède la certification ACL Certified Data Analyst (ACDA) et est titulaire d’une Licence en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université du Zimbabwe.
Email: alfred@housingfinanceafrica.org

Noluthando Ntshanga est la Coordinatrice de l’Union Africaine pour le Financement de l’Habitat (AUHF). Elle est titulaire d’une licence et d’un master en logement de l’Université du KwaZulu-Natal (UKZN), de certificats de formation sur la microfinance en Afrique et sur le développement de produits de microfinance pour le logement et a également participé à la formation sur le financement du logement pour l’Afrique subsaharienne, dispensée par Wharton et l’Université de Cape Town. Avant de rejoindre le CAHF, elle a travaillé pour Habitat pour l’humanité dans la région EMEA en tant que chargé de mission sur la microfinance et le logement, en soutenant la conception et le développement de produits de microfinance pour le logement et en fournissant une assistance technique institutionnelle aux institutions de microfinance. Avant cela, elle était chercheuse et chargée de cours à l’UKZN, et gestionnaire de projet subalterne en charge de la prestation de logements à bas prix dans tout le KwaZulu-Natal. Son expertise comprend la politique du logement, la gestion de projets de logement, le développement de produits de microfinance pour le logement, l’étude de marché et le soutien au développement institutionnel. Elle est passionnée par la recherche de solutions innovantes afin de fournir des logements à bas prix et d’aider les marchés périphériques à améliorer leurs moyens de subsistance grâce à l’inclusion financière.
Email: noluthando@housingfinanceafrica.org

Sireena Ramparsad est Chargée de recherche au CAHF. Elle est titulaire d’une Licence en sciences sociales avec une spécialisation en logement et d’une maîtrise ès sciences en urbanisme et en planification régionale, tous deux de l’Université du KwaZulu-Natal. Elle a également participé à la formation sur le financement du logement pour l’Afrique subsaharienne, dispensée par Wharton et l’Université de Cape Town. Sa formation en matière de logement et de planification urbaine et régionale a élargi son expertise dans le domaine du développement et de l’environnement. Sireena a acquis une vaste expérience en tant qu’économiste du développement, chercheur principal et planificateur stratégique à travers une multitude de projets, axés sur le développement économique spatial, y compris les évaluations du marché immobilier et la planification des zones locales / régionales. Sireena est actuellement inscrite comme planificatrice candidate auprès du Conseil Sud-Africain pour les Planificateurs (SACPLAN) ainsi que de l’Institut Sud-Africain de Planification.
Email: sireena@housingfinanceafrica.org

Samuel Suttner est Chargé de recherche au CAHF, responsable de la recherche sur le marché locatif et sur la microfinance en faveur du logement. Il est particulièrement intéressé par la politique urbaine, l’administration locale, le développement immobilier et les marchés de financement du logement. Il a reçu une subvention de la présidence nationale sud-africaine pour mener des recherches sur les réponses innovantes aux pressions urbaines, a travaillé pour une entreprise de design urbain et un planificateur urbain, et a enseigné les sciences politiques. Il est titulaire d’une Licence de commerce avec une spécialisation en politique, philosophie et économie et d’une Licence ès arts en études du développement, tous deux de l’Université du Witwatersrand, ainsi que d’une maîtrise en sciences urbaines de l’University College de Londres.
Email: samuel@housingfinanceafrica.org

Kgomotso Tolamo est Chargée recherche au CAHF. Sa formation primaire est en architecture; Elle a travaillé pour un cabinet d’architecte où elle a acquis plusieurs années d’expérience dans la conception, la construction et la livraison de logements abordables. Elle maîtrise parfaitement le droit des contrats de construction, les normes et les règlements liés à la conception et à la construction de logements abordables et l’application pratique des politiques en matière de logement. Elle possède également de l’expérience dans l’approvisionnement et la sécurisation de biens immobiliers et fonciers, la diligence et les évaluations de faisabilité, la conceptualisation et la définition du projet, la structuration et la modélisation des projets, la gestion des intervenants et des établissements, la modélisation de la mise en œuvre et d’autres activités connexes. Elle apporte à l’organisation une vaste expérience de la mise en œuvre et de la gestion de plusieurs initiatives intégrées d’établissements humains à grande échelle en Afrique du Sud.
Courrier électronique: kgomotso@housingfinanceafrica.org

Joseph Tembe est stagiaire au CAHF. Il détient une Licence ès arts de l’Université du Witwatersrand, avec une triple majeure en anglais, philosophie et politique. La combinaison de ces sujets lui permet de mieux apprécier l’écriture et la recherche détaillée. En tant que membre de l’équipe du CAHF, il apporte son soutien à la division de la recherche et aide les autres membres de l’équipe à répondre à leurs besoins en matière de recherche. Ses principales tâches consistent à se tenir au courant des développements dans le secteur du financement du logement en Afrique et à identifier les développements pertinents pour les futurs travaux du CAHF. Il terminera son Master en Droit à l’Université du Witwatersrand en 2017.
Courrier électronique: intern@housingfinanceafrica.org

Olivier Vidal est le Manager du programme francophone du CAHF. À ce titre, Olivier est responsable de la supervision du développement des activités du CAHF en Afrique francophone, grâce au soutien de l’Agence française de développement. Avant de rejoindre le CAHF, il a travaillé pendant six ans pour la Banque africaine de développement dans le département du développement du secteur financier, récemment comme Chargé de recherche Sénior dans le cadre du partenariat multi-donateurs Making Finance Work for Africa. Avant cela, il a travaillé avec le Programme alimentaire mondial et le ministère français des Affaires étrangères. Il est titulaire d’un Master en économie et développement international de l’Institut d’études politiques – Sciences-Po Toulouse, France, et d’une Licence en économie de l’Université Aix-Marseille, France.
Courrier électronique: olivier@housingfinanceafrica.org

Amis du CAHF

Aqualine Suliali est consultante pour le CAHF Elle a une vaste expérience dans le conseil en gestion et est directrice de GAP Solutions. Elle consulte actuellement le groupe PYGMA sur ses projets de logements abordables. Auparavant, elle était directrice de projet chez Angsam Holding, une société d’investissement de capital-investissement avec des opérations en Angola, au Mozambique et en Afrique du Sud. À ce titre, Aqualine a été responsable de l’origine des opérations, de l’évaluation et de la présentation au comité de placement. Aqualine a été directrice chez Community Investment Strategies (CIS), une firme de développement de logements abordables au New Jersey, aux États-Unis. Elle était directrice de projet chez Conifer Realty, une firme de développement immobilier, responsable de la gestion de projets de développement résidentiel et de développement urbain. D’acquisition, de pré-développement et de financement. Elle est titulaire d’une Licence et d’un MBA en Finance Essentielle de l’Université Rutgers et a participé au cours de financement du logement pour l’Afrique subsaharienne à l’Université de Cape Town.
Courrier électronique: aqua@gapsolutionsinc.com

Miriam Maina est consultante et analyste d’informations spatiales au CAHF. Ses travaux portent sur l’utilisation de données et d’analyses pour mieux comprendre les villes africaines et pour appuyer l’élaboration de politiques et le développement urbain. Elle a participé à divers projets de recherche sur le logement et les établissements informels, ainsi que sur la planification urbaine et rurale, en tant que gestionnaire de projet, chercheur et analyste de données. Elle est également étudiante en doctorat à l’École d’Architecture et de Planification de l’Université du Witwatersrand, où elle étudie l’influence de l’aménagement du territoire dans la conception de l’économie urbaine de la Ville de Johannesburg. Elle est titulaire d’une maîtrise en urbanisme (Distinction) de l’Université du Witwatersrand et d’une Licence en urbanisme et en aménagement régional (Hons) de l’Université de Nairobi.
Courrier électronique: binti.m@gmail.com

 

Loading...

Our Team

CAHF Staff

Kecia Rust is the Executive Director and founder of the Centre for Affordable Housing Finance in Africa (CAHF). She is a housing policy specialist and has worked with both public and private sector practitioners in promoting access to affordable housing and housing finance in Africa for the past 20 years. She was the Housing Finance Coordinator at the FinMark Trust from 2003-2014, from where CAHF was established. Over the span of her career, Kecia has consulted and undertaken research in affordable housing finance, residential property assets and property markets, rental and social housing, and the creation of sustainable human settlements, among other issues. Kecia participated in the Wharton School’s International Housing Finance Programme, U.S.A. She holds a Bachelor’s Degree with Distinction from the University of North Carolina at Chapel Hill, U.S.A., and a Masters of Management from the University of the Witwatersrand, South Africa.
Email: kecia@housingfinanceafrica.org

Adelaide Steedley is the Director of Citymarkwithin the Centre for Affordable Housing Finance. She has worked for U.S.-based, national non-profit mission-driven organisations that assist community-based organisations in expanding the availability of affordable housing for low income households. Her responsibilities have ranged from overseeing construction and development, to underwriting the City of Boston’s public investment in large-scale multi-family housing developments and managing the allocation of funding to city-wide and regional affordable housing initiatives. She has also supported the development and implementation of public-private investment instruments to facilitate capital investment in housing with banks, insurance companies, foundations and other local partners. Adelaide has a Master’s in City Planning from the Georgia Institute of Technology, and in 2008 became a life fellow of the Emerging Leaders program, a joint fellowship of Duke University and the University of Cape Town’s Graduate School of Business.
Email: adelaide@housingfinanceafrica.org

Kudakwashe Mativenga is the Finance and Office Manager at the Centre for Affordable Housing Finance in Africa (CAHF). In this capacity, Kuda is responsible for financial management, donor and contract management, governance and risk management, as well as office administration. He has extensive experience in the not-for-profit arena, having worked for Oxfam GB, PATH and the Synergos Institute prior to joining CAHF. He has a personal interest in development finance, especially the role development finance institutions play as catalysts for economic growth and development. He holds a Bachelor of Business Studies Degree with Honours in Finance and Banking, from the University of Zimbabwe, an Advanced Diploma in Management Accounting from the Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), and has attended the Housing Finance Course for Sub-Saharan Africa at the University of Cape Town.
Email: kuda@housingfinanceafrica.org

Alfred Namponya is the Data Architect for the Centre for Affordable Housing Finance in Africa. He comes from a background of data mining and analytics, with special expertise in credit risk management and financial risk modeling. He has extensive experience in enterprise data architecture, advanced big data analytics and business intelligence applications. He is an ACL Certified Data Analyst (ACDA) and holds a Bachelor of Commerce Honours Degree in Accountancy from the University of Zimbabwe.
Email: alfred@housingfinanceafrica.org

Noluthando Ntshanga is the Coordinator of the African Union for Housing Finance (AUHF). She holds a bachelor’s and master’s degree in housing from the University of KwaZulu-Natal (UKZN), certificates in African microfinance training and housing microfinance product development, and attended the Housing Finance Course for Sub-Saharan Africa. Before joining CAHF, she worked for Habitat for Humanity International EMEA region as a Housing Microfinance Officer, supporting the design and development of housing microfinance products and providing institutional technical assistance to microfinance institutions. Before this, she was a researcher and assistant lecturer at UKZN, and junior project manager supporting the delivery of low-cost housing throughout KwaZulu-Natal. Her expertise includes housing policy, housing project management, housing microfinance product development, market research and supporting institutional development. She has a passion for finding innovative ways to deliver low-cost housing, and in assisting the frontier market to improve their livelihoods through financial inclusion.
Email: noluthando@housingfinanceafrica.org

Sireena Ramparsad is a research specialist at the Centre for Affordable Housing Finance in Africa. She holds a Bachelor of Social Science specialising in housing and Master of Science in Town and Regional Planning, both from the University of KwaZulu-Natal, and attended the Housing Finance Course for Sub-Saharan Africa at the University of Cape Town. Her background in housing and town and regional planning has broadened her expertise within the development and built environment field. Sireena has gained extensive experience working as a development economist, lead researcher and strategic planner across a multitude of projects, focussing on spatial economic development, including property market assessments and local/regional area planning. Sireena is currently registered as a candidate planner with the South African Council for Planners (SACPLAN) as well as the South African Planning Institute.
Email: sireena@housingfinanceafrica.org

Samuel Suttner is a research specialist at the Centre for Affordable Housing Finance in Africa, responsible for research on rental and housing microfinance. He is an adaptable researcher with an interest in urban policy, local government, real estate development and housing finance markets. He has been awarded a South African National Presidency grant to conduct research on innovative responses to urban pressures, worked for an urban design firm and an urban planner, and tutored and lectured political studies. He holds a Bachelor of Commerce in Politics, Philosophy and Economics and a Bachelor of Arts (Honours) in Development Studies, both from the University of the Witwatersrand, as well as a Master of Science in Urban Studies from University College London.
Email: samuel@housingfinanceafrica.org

Kgomotso Tolamo is a research specialist at the Centre for Affordable Housing Finance in Africa. Her primary training is in architecture; she has worked for a private architectural practice where she gained several years’ experience in the design, construction and delivery of affordable housing units. She is fully conversant in construction contract law, standards and regulations related to the design and construction of affordable housing, and the practical application of housing policies. She also has experience in sourcing and securing real estate and land, due diligence and feasibility assessments, project conceptualising and scoping, project finance structuring and modelling, stakeholder and institutional management, implementation modelling and other related activities. She brings to the organisation vast experience in the implementation and management of several large-scale integrated human settlements initiatives throughout South Africa.
Email: kgomotso@housingfinanceafrica.org

Joseph Tembe is an intern at the Centre for Affordable Housing Finance in Africa. He holds a Bachelor of Arts from the University of the Witwatersrand, with a triple major of English, Philosophy and Politics. The combination of these subjects has honed an appreciation for writing and detailed research. As member of the CAHF team, he provides support to the research division, and assists other staff members with their research needs. His main tasks include staying abreast of developments in the housing finance sector across Africa and identifying relevant developments for future CAHF work. He will complete his LLB at the University of the Witwatersrand in 2017.
Email: joseph@housingfinanceafrica.org

Olivier Vidal is the Francophone Programme Manager at the Centre for Affordable Housing Finance in Africa. In this capacity, Olivier is responsible for overseeing the development of CAHF activities in Francophone Africa, through the support of the French Development Agency. Before joining CAHF, he worked for six years for the African Development Bank in the Financial Sector Development Department, lately as a Senior Research Officer inside the multi-donor partnership Making Finance Work For Africa. Before this he worked with the World Food Program and the French ministry of foreign affairs. He holds a Master Degree in International Development and Economics from the French Institute of Political Studies – Sciences-Po Toulouse, France, and a Bachelor Degree in Economics from the Aix-Marseille University.
Email: olivier@housingfinanceafrica.org

Friends of CAHF

Aqualine Suliali is a consultant for the Centre for Affordable Housing Finance in Africa. She has extensive management consulting experience and is the Director of GAP Solutions. She is also currently consulting for the PYGMA Group on their affordable housing projects. Previously, she was Project Director at Angsam Holding, a private equity investment firm with operations in Angola, Mozambique and South Africa. In this capacity, Aqualine was responsible for deal origination, assessment and presentation to the investment committee. Aqualine was a director at Community Investment Strategies (CIS), an affordable housing development firm in New Jersey, U.S.A. She was a project manager at Conifer Realty, a real estate development firm, responsible for the management of housing development and urban redevelopment projects, including acquisition, predevelopment and financing. She holds a Bachelor’s Degree, and a Mini MBA in Finance Essential, from Rutgers University, and attended the Housing Finance Course for Sub-Saharan Africa at the University of Cape Town.
Email: aqua@gapsolutionsinc.com

Miriam Maina is a spatial data and analytics consultant at the Centre for Affordable Housing Finance in Africa. Her work focuses on the use of data and analytics to drive a better understanding of African cities, and to support policy making and urban development. She has participated in various research projects on housing and informal settlements, as well as urban and rural planning, working as a project manager, researcher and data analyst. She is also a doctoral student at the School of Architecture and Planning, University of the Witwatersrand, where she’s studying the influence of spatial planning in shaping the City of Johannesburg’s urban space economy. She has an MSc in Town and Regional Planning (Distinction) from the University of the Witwatersrand, and a BA Degree in Urban and Regional Planning (Hons) from the University of Nairobi.
Email: binti.m@gmail.com

Loading...