Financement du logement en Cap-Vert

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Cap-Vert 2020, cliquez ici.

Le Cap-Vert est un archipel de 10 îles, dont seulement neuf sont habitées. Il s’agit d’une démocratie multipartite relativement stable avec un bilan reconnu de bonne gouvernance et des perspectives économiques très sensibles limitées par des ressources limitées, ce qui rend le pays très sensible aux chocs externes et dépendant des dépenses publiques, de l’aide internationale, de la diaspora et du tourisme.

Le secteur financier est dominé par les banques, qui sont liquides mais peu enclines à prendre des risques. Le secteur bancaire est très concentré, avec plus de 85% du total des actifs du secteur financier avec deux des sept banques agréées. Au Cap-Vert, l’accès au financement est une contrainte importante. Le crédit intérieur au secteur privé a baissé, les banques ayant augmenté la part de leurs actifs déposés auprès de la BCV et prêtés au gouvernement et aux entreprises publiques (entreprises publiques).

Il est urgent de lutter contre l’insécurité du logement en relation avec la dégradation des logements, en particulier dans les zones rurales. À l’échelle nationale, 49 ménages sur 100 vivent dans des maisons avec des problèmes de toit et 52 sur 100 ont des problèmes d’infiltration et d’humidité dans leurs murs. Les données de l’enquête INE montrent que 78,6% des ménages vivent dans des maisons individuelles, contre 20% qui vivent dans des appartements. En termes de matériaux de construction, 84,4% des résidents vivent dans des unités construites en béton armé, tandis que 50% des résidents ont des sols en ciment et 48,8% des sols en mosaïque. La majorité des maisons ont trois pièces ou divisions. Quelques-uns en ont cinq ou plus.

Il y a eu des tentatives pour encourager les objectifs de développement social et durable. Par exemple, en 2009, le Sistema Nacional de Habitação de Interesse Social (SNHIS) (Système national de logement pour les intérêts sociaux) a été lancé, officieusement connu sous le nom de Casa Para Todos (Maisons pour tous). Le programme visait à réduire le déficit national de logements à 40 776 logements en quantité et 66 013 logements supplémentaires en termes de qualité.

Découvrez plus d’informations sur le secteur du financement du logement au Cap-Vert, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’accessibilité du logement:


Neighbouring Countries Mauritanie Sénégal
En savoir plus

Housing Finance in Cabo Verde

Overview

For the French  version of this country profile, click here.

To download a pdf version of a full 2018 Cabo verde country, click here.

Cabo Verde is an archipelago of 10 islands, only nine of which are inhabited. It is a relatively stable multiparty democracy with a recognised record for good governance and a highly sensitive economic outlook constrained by limited resources, making the country highly susceptible to external shocks and reliant on public spending, international aid, the diaspora, and tourism.

The financial sector is dominated by banks, which are liquid but risk averse. The banking sector is highly concentrated, with more than 85 percent of total financial sector assets with two of seven licensed banks. Within Cabo Verde access to finance is a significant constraint. Domestic credit to the private sector has dropped as banks increased the share of their assets deposited with the BCV and lent to the government and State-Owned Enterprises (SOEs).

There is a pressing need to address housing insecurity in relation to the degradation of housing, especially in rural areas. Nationally 49 out of every 100 households live in homes with roof problems and 52 out of every 100 have infiltration and moisture problems in their walls. The INE survey data shows that 78.6 percent of households live in free-standing houses, compared to 20 percent who live in apartments. In terms of building materials, 84.4 percent of residents live in units that are constructed out of reinforced concrete, while 50 percent of residents have cement floors and 48.8 percent have mosaic flooring. The majority of the houses have three rooms or divisions. A few have five or more.

There have been attempts to encourage social and sustainable development goals. For example, in 2009 the Sistema Nacional de Habitação de Interesse Social (SNHIS) (National System of Housing for Social Interests) was launched, informally known as Casa Para Todos (Houses for All). The program was intended to reduce the national housing deficit standing at 40 776 dwellings in terms of quantity and a further 66 013 dwellings in relation to the quality.

Find out more information on the housing finance sector of Cabo Verde, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2018 edition, which has up-to-date profiles for 54 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
Loading...