Financement du logement en Érythrée

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet de l’Érythrée 2020, cliquez ici.

L’Érythrée est située sur la côte de la mer Rouge, à la frontière des pays de l’Éthiopie, du Soudan et de Djibouti et est considérée comme l’un des pays les moins avancés du monde, avec 65 pour cent de la population vivant dans les zones rurales. Selon ONU-Habitat, tous les centres urbains d’Érythrée ont été durement touchés par la guerre de 30 ans qui a créé un besoin extrême de logements et d’abris. Toutes les terres érythréennes sont considérées comme appartenant à l’État et les citoyens n’ont aucun droit de propriété. Cela limite les investissements dans le logement car il comporte un risque considérable d’expropriation par les agents de l’État.

Le produit intérieur brut (PIB) (réel) du pays était de 3,1% en 2019. Le taux de PIB réel en Érythrée peut être expliqué par les activités agricoles et minières, tandis que l’économie la plus visible est dominée par les investissements dans l’énergie, les routes et l’irrigation. Infrastructure. Le taux de chômage en Érythrée est cependant passé de 5,1% en 2018 à 5,14% en 2019.

L’Érythrée a un secteur financier sous-développé qui offre un nombre limité de services financiers, ainsi qu’un secteur bancaire entièrement contrôlé par l’État. Il existe trois banques dans le pays: la Banque du logement et du commerce d’Érythrée, la Banque érythréenne d’investissement et de développement et la Banque commerciale d’Érythrée. Ceux-ci ne publient pas d’états financiers, ce qui suscite une grande méfiance du public.

L’Érythrée est confrontée à d’énormes problèmes de logement et de croissance urbaine, même si son taux d’urbanisation est faible par rapport aux normes mondiales. Il y a une pénurie notable de terrains, de services d’urbanisme, de finances, de matériaux de construction ainsi que de main-d’œuvre qualifiée. La majorité des gens vivent dans les hautes terres densément peuplées dans des maisons traditionnelles hidmo qui n’ont pas de marché de revente en raison de leur nature temporaire et de leur source culturelle. De plus, alors que les riches peuvent vouloir acheter des maisons, les marchés financiers sous-développés de l’Érythrée sont très illiquides en raison des réglementations gouvernementales limitant les retraits d’espèces, il faut un certain nombre d’années à l’acheteur pour retirer suffisamment d’argent pour acheter une maison car le marché ne prend pas en charge les virements bancaires. . De plus, le gouvernement a instauré des contrôles des prix des immeubles locatifs en 2017, perturbant ainsi une pratique selon laquelle les tarifs des immeubles locatifs étaient déterminés par les forces du marché.

Le score Doing Business 2020 de la Banque mondiale pour l’enregistrement des propriétés classe l’Érythrée à la 178ème position sur 190 pays, ce qui indique une mauvaise performance sur ce paramètre. L’Érythrée utilise un système cadastral d’enregistrement foncier et l’Office cadastral est chargé de l’enregistrement des biens immobiliers. Les maisons traditionnelles situées sur des terres communales sont considérées comme des biens utilisables plutôt que comme des biens de revente en raison des priorités culturelles et du manque de documentation. En outre, les propriétaires sont tenus de signer des contrats de location au bureau gouvernemental le plus proche, tandis que dans d’autres cas, le loyer de la propriété est collecté par les fonctionnaires auprès des locataires et remis après impôt aux propriétaires.

En raison de la pandémie du COVID-19, les propriétaires érythréens ont accepté de renoncer aux loyers pour confirmer la «riche culture de compassion et de solidarité» du pays. Le gouvernement a également interdit les licenciements d’employés et les paiements différés des factures de services publics – en plus des verrouillages physiques et de la cessation de mouvement à l’intérieur du pays.

Vous pouvez accéder ci-dessous à plus d’informations sur le secteur du financement du logement en Érythrée, y compris les principaux intervenants, les principales politiques et l’accessibilité au logement:


En savoir plus

Housing Finance in Eritrea

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2020 Eritrea country profile, click here.

Eritrea is located on the coast of the Red Sea, bordering the countries of Ethiopia, Sudan and Djibouti and is considered one of the world’s least developed countries, with 65 percent of the population living in rural areas. According to UN Habitat, all the urban centres in Eritrea were badly affected by the 30-year war that created an extreme need for housing and shelter. All Eritrean land is considered state-owned and citizens have no property rights. This limits investment in housing as it comes with considerable risk of expropriation by state operatives.

The country’s (real) gross domestic product (GDP) was 3.1 percent in 2019. The real GDP rate in Eritrea can be accounted for by the activities of agriculture and mining, while the most visible economy is dominated by investments in energy, roads and irrigation infrastructure. Eritrea’s unemployment rate however, rose from 5.1 percent in 2018 to 5.14 percent in 2019.

Eritrea has an undeveloped financial sector that offers a limited number of financial services, as well as a banking sector wholly controlled by the state. There are three banks in the country: The Housing and Commercial Bank of Eritrea, Eritrean Investment and Development Bank and the Commercial Bank of Eritrea. These do not publish financial statements, which instills considerable public mistrust.

Eritrea is faced with daunting housing and urban growth challenges even though it has a low urbanisation rate by global standards. There is a notable shortage of land, urban planning services, finance, building materials as well as skilled construction labour. The majority of people live in the densely populated highlands in traditional hidmo houses that have no resale market owing to their temporary nature and cultural source. Moreover, while the rich may want to buy houses, Eritrea’s underdeveloped financial markets are highly illiquid owing to government regulations restricting cash withdrawals, it requires a homebuyer a number of years to withdraw enough cash to buy a house as the market does not support bank transfers. Furthermore, the government introduced price controls on rental properties in 2017, thus disrupting a practice whereby rental property rates were determined by market forces.

The World Bank Doing Business 2020 score for registering property ranks Eritrea at position 178 out of 190 countries, an indication of poor performance on that parameter. Eritrea uses a cadastral system of land registration and the Cadastral Office is responsible for the registration of immovable property. Traditional homes on communal land are regarded as usable assets rather than resale assets due to cultural priorities and lack of documentation. Further, property owners are required to sign rental agreements at the nearest government office, while in other cases property rent is collected by government officials from tenants and delivered after tax rent to landlords.

Due to the COVID-19 pandemic, Eritrean landlords agreed to waive rents as a confirmation of the country’s “rich culture of compassion and solidarity”. The government also banned employee layoffs and deferred utility bill payments – in addition to the physical lockdowns and cessation of movement within the country.

Find out more information on the housing finance sector of Eritrea, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2020 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
Neighbouring Countries Djibouti Ethiopia Sudan
View more
View more
View more