Financement du logement au Gabon

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Gabon 2020, cliquez ici.

Le Gabon est membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et sa population est estimée à 2 119 275. [1] Les performances macroéconomiques du Gabon s’amélioraient avant le début de la pandémie. Les politiques et réglementations économiques du Gabon sont guidées par l’objectif de transformer le pays en une économie émergente.

L’accès au financement s’est considérablement amélioré en raison de la croissance rapide de la finance mobile comme alternative au système bancaire traditionnel. La couverture de la téléphonie mobile, associée à sa facilité d’utilisation, a amélioré l’accès aux parties éloignées et vulnérables de la population, ainsi qu’aux commerçants et aux employés.

Le fait que près de 75 pour cent de la population des zones urbaines vivent sans titre foncier constitue un problème pressant affectant l’accessibilité. Le gouvernement gabonais s’est engagé à faciliter la création de coopératives d’habitation grâce à des financements publics. Pour éradiquer les bidonvilles et améliorer la vie quotidienne des Gabonais, le gouvernement fait des efforts pour empêcher la croissance de ces derniers à travers des programmes de développement de logements.

Pour augmenter les opportunités d’investissement dans le pays, le gouvernement tente activement d’attirer les investissements directs étrangers à travers diverses stratégies de développement et une zone économique spéciale où les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux, de droits de douane préférentiels et de procédures douanières simplifiées.

Découvrez plus d’informations sur le secteur du financement du logement au Gabon, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’accessibilité du logement:


Neighbouring Countries Cameroun Guinée Équatorial
En savoir plus

Housing Finance in Gabon

Overview

This profile is also available in french here.

To download a pdf version of the full 2020 Gabon country profile, click here.

Gabon is a member of the Central African Economic and Monetary Community (CEMAC) and has a population estimated at 2 119 275.[1]  Gabon’s macroeconomic performance was improving before the onset of the pandemic. Gabon’s economic policies and regulations are driven by the objective of transforming the country into an emerging economy.

 Access to finance has vastly improved due to the rapid growth of mobile finance as an alternative to the traditional banking system. Mobile phone coverage, coupled with its ease of use, has increased access to remote and vulnerable parts of the population, as well as traders and employees.

A pressing issue affecting affordability is that almost 75 percent of the population in urban areas live without land title. The Government of Gabon is committed to facilitating the establishment of housing cooperatives through public funding.  To eradicate slums and improve the daily lives of Gabonese, the government is making efforts to prevent the growth of these through housing development programmes.

To increase investment opportunities in the country, the government is actively trying to attract foreign direct investment through various development strategies and  a special economic zone where companies benefit from tax advantages, preferential customs duties and simplified customs procedures.

[1]The World Bank (2020). Doing Business 2020. Economy Profile Gabon. http://documents1.worldbank.org/curated/en/134861574860295761/pdf/Doing-Business-2020-Comparing-Business-Regulation-in-190-Economies-Economy-Profile-of-Gabon.pdf (Accessed 22 September 2020). Pg. 4.

Find out more information on the housing finance sector of Gabon, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2020 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more