Financement du logement au Lesotho

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Lesotho 2020, cliquez ici.

Le Lesotho est un pays montagneux et enclavé entouré par la République d’Afrique du Sud. Le pays fait partie de l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU) et son économie est largement déterminée par les performances économiques de l’Afrique du Sud. La croissance a été modérée pendant plusieurs années en raison de la diminution des revenus de la SACU, et la pandémie de COVID-19 a aggravé les perspectives macroéconomiques du Lesotho pour 2020/21. Le PIB réel devrait se contracter de 5,4% en 2020.

Le secteur financier est réglementé par la Banque centrale du Lesotho et est largement dominé par les banques commerciales, qui proposent des prêts hypothécaires. Cependant, les portefeuilles de prêts des banques sont fortement concentrés dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des prêts aux particuliers, tous les secteurs étant susceptibles d’être affectés par la récession induite par le COVID-19. [1] Il existe 55 institutions de microfinance enregistrées au Lesotho. En 2019, seuls deux offraient des prêts liés au logement dans un portefeuille de logements spécifique.

Un nombre important de Basotho ne peuvent pas se permettre d’acheter des parcelles formellement inspectées ou des maisons développées alors que 17 pour cent des Basotho gagnent un salaire ou un salaire. Cela implique une lacune dans l’offre de logements qui empêche la plupart des pauvres d’accéder à un logement abordable et convenable car ils ne satisfont pas aux exigences des banques commerciales en matière de prêt. Un petit pourcentage, 23%, vivent dans des maisons financées par des prêts bancaires, tandis que certains construisent eux-mêmes leur maison et d’autres vivent dans des maisons dont ils ont hérité.

La politique nationale du logement estime qu’un total de 98 711 logements devront être construits d’ici 2025 pour répondre à la demande de logements au Lesotho. La Lesotho Housing and Land Development Corporation (LHLDC) est un gouvernement para-étatique mandaté pour fournir des logements formels au Lesotho, qui n’a commencé que récemment à répondre aux besoins des personnes à faible revenu. Au cours des dernières années, plusieurs lotissements privés ont été mis en œuvre par des organisations telles que Morero City Development et Habitat for Humanity.

Les marchés immobiliers sont davantage orientés vers les acheteurs potentiels dans la catégorie des revenus moyens à élevés, laissant de côté les revenus les plus faibles et seuls quelques-uns, principalement des revenus moyens à élevés, dépendent des agents immobiliers. Malheureusement, le secteur immobilier n’est pas réglementé car il n’y a pas de lois en place pour guider ses opérations.

Cependant, il existe des examens récents et en cours des réglementations financières ainsi que des politiques / réglementations en matière de logement et de foncier qui, espérons-le, favoriseront un environnement plus propice à une croissance économique accélérée et à un climat d’investissement au Lesotho.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement au Lesotho, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


Neighbouring Countries Afrique du Sud
En savoir plus

Housing Finance in Lesotho

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2020 Lesotho country profile, click here.

Lesotho is a mountainous, landlocked country surrounded by the Republic of South Africa. The country is part of the Southern African Customs Union (SACU), and its economy is largely determined by South Africa’s economic performance. Growth has been subdued for several years due to the decrease in revenue from SACU, and the COVID-19 pandemic has worsened Lesotho’s macroeconomic prospects for 2020/21. Real GDP is expected to contract by 5.4 percent in 2020.

The financial sector is regulated by the Central Bank of Lesotho and is largely dominated by commercial banks, who offer mortgages. However, banks’ lending portfolios are highly concentrated in manufacturing, construction and retail lending, all sectors likely to be negatively impacted by the COVID-19 induced recession.[1] There are 55 registered microfinance institutions in Lesotho. In 2019, only two were providing housing-related loans in a specific housing portfolio.

A significant number of Basotho cannot afford to buy formally surveyed plots or developed houses despite 17 percent of Basotho earning a salary or a wage. This implies a gap in the housing supply which prevents most poor people from accessing affordable and adequate housing as they do not meet the commercial banks’ requirements for a loan. A small percentage, 23 percent, live in houses they financed through bank loans, while some build their homes themselves, and others live in homes they inherited.

The National Housing Policy estimates that a total of 98 711 dwellings will have to be constructed by 2025 to meet the demand for housing in Lesotho. Lesotho Housing and Land Development Corporation (LHLDC) is a government parastatal mandated to deliver formal housing in Lesotho, which has only recently began to cater to low income earners. Over recent years, several private housing developments have been implemented, by organisations such as Morero City Development and Habitat for Humanity.

Property markets are more skewed towards potential buyers in the middle to high income category, leaving out the lower income and only a few, mostly middle to high income earners rely on real estate agents. Unfortunately, the real estate sector is not regulated as there are no laws in place to guide its operations.

However, there are recent and ongoing reviews of financial regulations as well as housing and land policies/regulations that will hopefully support a more conducive environment for accelerated economic growth and investment climate in Lesotho.

 

[1] FitchRatings (2020). Fitch Revises Lesotho’s Outlook to Negative; Affirms at ‘B’. 13 August 2020.

Find out more information on the housing finance sector of Lesotho, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2020 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
Neighbouring Countries South Africa
View more
View more
View more
View more