Financement du logement en Namibie

Vue d'ensemble

La Namibie dispose d’un secteur du financement du logement développé. Le marché du prêt immobilier n’étant cependant pas encore en mesure de toucher l’ensemble de la population qui pourrait se permettre une hypothèque, de nombreux ménages financent toujours leur logement de façon indépendante, à travers l’épargne ou des crédits non hypothécaires.

Le taux d’intérêt enregistré le plus bas sur un crédit immobilier en Namibie est de 10,5%, en septembre 2016, et requiert au minimum un acompte de cinq pour cent. La maison nouvellement construite par un développeur la moins chère enregistré par CAHF est de US $ 40 788, pour une superficie de 60 mètres carrés. Les prix du ciment sont inférieurs à la moyenne continentale, à US $ 6,15 pour un sac de 50 kilogrammes.

Avec un taux d’urbanisation de 4,43 pour cent, la demande de logements abordables demeurera forte, à la fois pour la location et l’achat. La microfinance du logement jouera un rôle important dans l’augmentation de l’offre de logements, et les efforts visant à en accroître l’accès devraient être entrepris. La pénurie de terrains constructible ralenti à la fois le processus de construction de logements et poussent les prix des terrains à la hausse. Cela constitue le défi majeur du secteur du logement en Namibie. Avec un bon environnement macroéconomique, une politique saine, de meilleures données et un accès accru à un crédit abordable, le marché du logement devrait être en mesure de fournir de plus en plus un logement abordable pour le ménage moyen en Namibie.

Vous pouvez accéder ci-dessous à plus d’informations sur le secteur du financement du logement de la Namibie, y compris les principaux intervenants, les principales politiques et l’accessibilité au logement:


En savoir plus
Loading...

Housing Finance in Namibia

Overview

Namibia has a developed housing finance sector. As the mortgage market does not yet meet the breadth of the population who might afford a mortgage, most households still finance their housing independently, with savings or non-mortgage credit.

The lowest recorded interest rate on a mortgage in Namibia is 10.5 percent, as of September 2016, and requires at least a five percent down payment. The cheapest newly built house by a developer recorded by CAHF is US$ 40 788, which is for a 60 square metre unit. Cement prices are lower than the continental average, at US$ 6.15 for a 50-kilogram bag.

With an urbanisation rate of 4.43 percent, demand for affordable housing will remain strong, both for rental and purchase. Housing microfinance will play an important role in increasing the supply of housing, and efforts to increase access should be undertaken. The scarcity of available serviced land is both slowing down the process of housing delivery and pushing up the prices of serviced land, and is the key challenge facing the housing sector. With a good macroeconomic environment, sound policy, better data and increased access to affordable credit, an enabled housing market can increasingly provide housing that the average household in Namibia can afford.

Find out more information on the housing finance sector of Namibia, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2016 edition, which has up-to-date profiles for 51 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more
Loading...