Financement du logement en Soudan du Sud

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Soudan du Sud 2020, cliquez ici.

Les défis socio-économiques du pays ont eu des effets négatifs sur le développement économique du pays, ce qui a des effets négatifs sur les secteurs financier et du logement sud-soudanais. On espère que l’accord de partage du pouvoir récemment signé par le président sud-soudanais Salva Kiir et le premier vice-président Riek Machar conduira à une stabilité accrue.

Le secteur financier du Soudan du Sud en est encore à ses débuts et repose principalement sur des espèces sans le contrôle réglementaire nécessaire. L’accès au financement est limité car la majorité de la population vit dans les zones rurales, mais il existe un potentiel pour explorer la technologie mobile. Au cours de la dernière décennie, le pays a créé la Banque de financement du logement pour soutenir le système hypothécaire.

Les faibles niveaux de revenu annuel moyen des ménages urbains au Soudan du Sud font qu’il est difficile pour les ménages moyens de s’offrir le logement formel le moins cher dans les zones urbaines. De plus, les conditions d’obtention d’un crédit immobilier et les taux de crédit exorbitants rendent encore plus difficile l’accès de ces ménages au financement du logement. La majorité de la population (à la fois dans les zones rurales et urbaines) vit dans des maisons traditionnelles en terre battue qui sont en grande partie auto-construites et occupées par leurs propriétaires.

À la suite de l’accord de partage du pouvoir, les décideurs politiques ont une opportunité importante de stabiliser l’économie et de prendre des mesures qui soutiennent directement et indirectement le développement des infrastructures et du logement.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement au Soudan du Sud, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


En savoir plus

Housing Finance in South Sudan

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2020 South Sudan country profile, click here.

The country’s socio-economic challenges have negatively affected the country’s economic development which adversely affects the South Sudanese financial and housing sectors. It is hoped that the recently signed power sharing agreement by the South Sudanese President Salva Kiir and First Vice President Riek Machar will lead to increased stability.

South Sudan’s financial sector is still in its infant stage is predominantly cash-based without the necessary regulatory oversight. There is limited access to finance as majority of the population live in rural areas however there is potential to explore mobile technology. The country has in the last decade established the  Housing Finance Bank to support the mortgage system.

The low annual average income levels of urban households in South Sudan make it difficult for average households to afford the cheapest formal housing unit in urban areas. Moreover, the conditions for obtaining a mortgage and exorbitant lending rates make it even more difficult for these households to access housing finance. The majority of the population (both in rural and urban areas)live in traditional mud houses which are largely self-built and owner-occupied.

Following the power sharing agreement, there is a significant opportunity for policymakers to stabilise the economy and undertake measures that directly and indirectly support infrastructural and housing development.

Find out more information on the housing finance sector of South Sudan, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2020 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more