Housing Finance in Soudan

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Soudan 2020, cliquez ici.

Le Soudan a un héritage d’instabilité économique, politique et sociale régionale, de décennies de sanctions économiques, de conflits armés et de guerre civile, qui ont affecté le développement socio-économique. Les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales ont mis en œuvre plusieurs mesures de secours et sociales en réponse au COVID-19 pour soutenir la population locale.

Le système financier est défini comme petit avec de faibles niveaux d’inclusion, en particulier au-delà des grands centres urbains. Il existe peu d’informations disponibles en ligne sur la spécification des produits liés aux prêts hypothécaires et sur les banques qui proposent de tels produits. L’accès au financement du logement est un obstacle pour les demandeurs de logement soudanais à plusieurs niveaux économiques.

Le logement de base reste largement inabordable pour la plupart des Soudanais car le coût de construction est excessivement élevé par rapport aux salaires. La livre soudanaise continue de se déprécier rapidement, une inflation élevée affecte le pouvoir d’achat des ménages, le pays fait face à des pénuries de carburant, de gaz de cuisine et de pain, et les mesures mises en œuvre pour arrêter la propagation du virus COVID-19 exercent une pression supplémentaire sur une économie déjà compromise .

La majorité des Soudanais vivent dans des maisons simples ou louées à des propriétaires ou à des autorités agricoles. L’accès à la terre est au cœur du défi du logement au Soudan. Un certain nombre de projets de logement ont été poursuivis au fil des ans, mais ils ont été confrontés à des défis tels que le financement, le manque de matériaux locaux durables et des problèmes de localisation. Il est possible de développer les capacités locales en matière de fourniture de technologies et de matériaux de construction alternatifs pour la construction de base. De même, il est possible de renforcer davantage les capacités des autorités locales pour être en mesure de mieux répondre au défi d’assurer la fourniture de logements durables.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement au Soudan, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


En savoir plus

Housing Finance in Sudan

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2020 Sudan country profile, click here.

Sudan has a legacy of regional economic, political and social instability, decades of economic sanctions, and armed conflict and civil war, which have affected the socio-economic development. Government and non-governmental stakeholders have implemented several relief and social measures in response to COVID-19 to support the local population.

The financial system is defined as small with low levels of inclusivity, particularly beyond major urban centres. There is limited information available online  on the specification of mortgage-related product and the banks which offer such products. Access to housing finance is an obstacle for Sudanese homeseekers at multiple economic levels.

Basic housing remains largely unaffordable for most Sudanese people as the cost of construction is excessively high compared to salaries. The Sudanese pound continues to depreciate rapidly, high inflation is affecting household spending power, the country faces shortages of fuel, cooking gas and bread, and the measures implemented to halt the spread of the COVID-19 virus place further strain on an already compromised economy.

The majority of Sudanese live in simple houses of their own or rent from landlords or agricultural scheme authorities. At the centre of the housing challenge in Sudan is access to land. A number of housing projects have been pursued over the years however these have faced challenges that include funding, lack of sustainable local materials and location challenges. There is an opportunity to develop local capacity in the supply of technologies and alternative building materials for basic construction. Similarly, there is scope to further capacitate local authorities to be able to better respond to the challenge of ensuring sustainable housing delivery.

Find out more information on the housing finance sector of Sudan, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2020 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more