Union africaine pour le financement du logement (AUHF)

L’AUHF a été créée en tant qu’association commerciale à but non lucratif et affiliée à l’Union internationale pour le financement du logement (IUHF) en juin 1984. Actuellement, l’AUHF comprend 61 membres de 16 pays à travers le continent. Les membres comprennent des banques commerciales et hypothécaires, des sociétés de construction, des banques/institutions de microfinance, des sociétés de promotion et de financement de logements et d’autres institutions impliquées dans la mobilisation de fonds pour l’hébergement et le logement. En tant qu’organisme de l’industrie, l’AUHF promeut le développement de marchés efficaces de financement du logement ainsi que la livraison de logements abordables en Afrique, et ce, dans l’intérêt des membres et de l’industrie dans son ensemble.

Le Centre for Affordable Housing Finance in Africa (CAHF) est le Secrétariat de l’AUHF.

Vision : Un secteur de financement du logement actif et productif en Afrique où les gouvernements et le secteur privé collaborent pour promouvoir et maintenir des marchés immobiliers efficaces et effectifs ainsi que l’accès à des logements abordables et adéquats pour tous.

Mission : Soutenir ses membres dans la réalisation de leur vision grâce à la mise en réseau, à la facilitation des transactions, à la collecte et la diffusion des informations, au lobbying, à la mobilisation, au renforcement des capacités et à la formation.

Contexte: L’AUHF a été créée en tant qu’association commerciale à but non lucratif et affiliée à l’Union internationale pour le financement du logement (IUHF) en juin 1984. Elle était une organisation faîtière pour des institutions de financement du logement avec 11 membres dans sept pays et elle était connue sous le nom d’Union africaine des institutions du financement du logement (African Union of Housing Finance Institutions).

L’association a maintenu des relations et a également été soutenue par des organismes internationaux tels que les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale, la Banque de développement d’Afrique australe (Development Bank of Southern Africa), l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et l’Agence américaine pour le développement international (United States Agency for International Development, USAID).

Les changements politiques et sociaux en Afrique du Sud du début des années 1990 ont permis à l’association de s’étendre en Afrique du Sud et l’Association sud-africaine des prêteurs hypothécaires (South African Association of Mortgage Lenders) a été approuvée comme membre de l’AUHF. Les adhésions à l’association ont augmenté et, en 1994, elle comptait 28 institutions membres dans 16 pays. En 1996, l’AUHF était l’un des groupes régionaux les plus établis en Afrique, qui a continué à promouvoir le financement du logement en Afrique tout au long des divers bouleversements et des changements qu’a connus le continent.

Depuis 2005, l’AUHF est enregistrée en tant qu’entreprise à but non lucratif en Afrique du Sud et constituée en vertu de l’article 21 de la Loi sur les sociétés, 61 de 1973. En juillet 2012, l’association a adopté un acte constitutif (Memorandum of Incorporation, MOI) basé sur la Loi sur les sociétés 71 de 2008. Le MOI a été adopté lors d’une résolution spéciale votée le 6 juillet 2012 et il a remplacé les statuts existants de la société.

Actuellement, l’AUHF comprend 61 membres de 16 pays à travers le continent. Les membres comprennent des banques commerciales et hypothécaires, des sociétés de construction, des banques/institutions de microfinance, des sociétés de promotion et de financement de logements et d’autres institutions impliquées dans la mobilisation de fonds pour l’hébergement et le logement. En tant qu’organisme de l’industrie, l’AUHF promeut le développement de marchés efficaces de financement du logement ainsi que la livraison de logements abordables en Afrique, et ce, dans l’intérêt des membres et de l’industrie dans son ensemble.

Quatre domaines clés d’activités seront ciblés en même temps afin de réaliser la vision et la mission de l’organisation et pour atteindre les objectifs énumérés ci-dessus. Chaque activité est liée à l’autre et elles offrent globalement une série de produits et de services aux membres de l’AUHF. Les activités envisagées sont illustrées dans la figure ci-dessous et sont gérées par le Secrétariat de l’AUHF :

 

1. Mise en réseau et facilitation des transactions : Identifier et connecter les parties prenantes afin que le « tout » soit supérieur à la somme de ses parties

2. Collecte et diffusion de l’information : Comprendre les problèmes et les partager avec les membres et l’ensemble du secteur

3. Lobbying et mobilisation : Promouvoir les intérêts des membres pour que les marchés du financement du logement se développent en Afrique

4. Renforcement des capacités et formation : Permettre aux membres de faire face aux défis et de saisir les opportunités dans le contexte de leurs activités et faciliter un meilleur engagement/collaboration entre les secteurs publics et privés.

 

 

RESTEZ EN CONTACT AVEC NOUS A TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX:

 Twitter: @AUHF_Housing | Facebook: @auhfhousing  | LinkedIn | Mailing list

CONTACTEZ NOUS:

www.auhf.co.za | auhf@housingfinanceafrica.org | (T) +27 11 447 9581 | (C) +27 82 834 3556

Loading...

African Union for Housing Finance (AUHF)

The African Union for Housing Finance (AUHF) was established as a member-based body of housing lenders in 1984. Today, the AUHF comprises of 61 members from 17 countries across the continent. Members include commercial and mortgage banks, building societies, microfinance banks/institutions, housing development corporations, and other institutions involved in the mobilisation of funds for shelter and housing. As an industry body, the AUHF promotes the development of effective housing finance markets, and delivery of affordable housing across Africa, working in the interests of both the members and the industry as a whole.

The Centre for Affordable Housing Finance in Africa (CAHF) is the Secretariat to the AUHF.

Vision: An enabled and productive housing finance sector across Africa where governments and the private sector work together to develop and maintain efficient and effective housing markets and access to adequate and affordable housing for all.

Mission: To support its members in realising their vision, through networking and deal facilitation, information collection and dissemination, lobbying and advocacy, and capacity building and training.

Background: The AUHF was established as a non-profit trade association and an affiliate of the International Union for Housing Finance (IUHF) in June 1984. It was an umbrella organisation for housing finance institutions with 11 members in seven countries and was known as the African Union of Housing Finance Institutions.

The association maintained links with, and was supported by international bodies such as the United Nations, United Nations Development Programme (UNDP), the World Bank, the Development Bank of Southern Africa, the Organisation of African Unity (OAU) and, the United States Agency for International Development (USAID).

The political and social changes in South Africa in the early 1990’s enabled the extension of the association to South Africa and, the South African Association of Mortgage Lenders was approved for membership with the AUHF. The membership of the association grew, and by 1994, it had 28 member institutions in 16 countries. By 1996, the AUHF was one of the longest standing regional groupings in Africa and it continued to promote housing finance in Africa throughout the various upheavals and changes that took place on the continent.

Since 2005, the AUHF has been registered as a non-profit company in South Africa, incorporated under section 21 of the Companies Act, 61 of 1973. In July 2012, the association adopted a Memorandum of Incorporation (MOI) based on the Companies Act 71 of 2008. The MOI was adopted by special resolution passed on 6 July 2012, substituting the existing memorandum and articles of association of the company.

In order to realise the vision and mission of the organisation, and to achieve the objectives listed above, four key areas of activities will be pursued in concert with one another. Each activity feeds into the other and overall delivers a series of products and services to the AUHF members. The activities envisioned are illustrated in the figure below, and are managed by the AUHF Secretariat;

1. Networking and Deal Facilitation: Identifying and connecting stakeholders, making the whole greater than the sum of its parts

2. Information Collection and Dissemination: Understanding the issues and sharing this with members and the wider sector;

3. Lobbying and Advocacy: Promoting member interests in making housing finance markets work in Africa;

4. Capacity Building and Training: Enabling members to respond to the challenges and opportunities within the context of their businesses; supporting better engagement between the public & private sectors.

CONNECT WITH US ON SOCIAL MEDIA:

 Twitter: @AUHF_Housing | Facebook: @auhfhousing  | LinkedIn | Mailing list

CONTACT US:

www.auhf.co.za | auhf@housingfinanceafrica.org | (T) +27 11 447 9581 | (C) +27 82 834 3556

Loading...