Housing Finance in Communauté de développement d’Afrique australe (SADC)

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version pdf du profil régional complet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) 2019, cliquez ici.

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est une communauté économique régionale composée de 16 États membres. Créée en 1992, la SADC a été fondée sur la nécessité de promouvoir l’intégration des marchés d’Afrique australe. À ce jour, cela a été influencé par des facteurs économiques et politiques. L’introduction de la stratégie et de la feuille de route de l’industrialisation de la SADC (SISR), en 2017, symbolise l’effort de la SADC pour favoriser le développement industriel et approfondir les liens régionaux. Malgré cela, la SADC dans son ensemble se caractérise par des taux de chômage et de pauvreté élevés, l’incapacité de transformer structurellement ses économies, des défis environnementaux, une inflation élevée et une augmentation de la dette. Cela continue de saper le potentiel de croissance socio-économique de la région.

Le manque d’infrastructures adéquates dans la région limite les efforts d’intégration, décourage les investisseurs et retarde encore plus la croissance économique. Cela a des implications pour le développement du logement. L’accès au financement pour le développement des infrastructures reste également un défi majeur pour de nombreux États membres.

Il n’y a pas de cadre politique visant à remédier à l’énorme arriéré de logements ou à la production de stocks abordables au niveau régional. Certains États membres ont élaboré des politiques nationales qui accordent la priorité au logement inclusif, bien que la mise en œuvre reste lente. Le Fonds de développement régional (RDF) pourrait potentiellement combler le fossé dans le financement des infrastructures en vrac, et à son tour soutenir profondément la livraison de logements.

Le secteur bancaire est largement concentré par les banques sud-africaines. Dans l’ensemble, le système financier de la SADC est relativement sous-développé. Bien que l’inclusion financière, grâce aux services d’argent mobile, soit en augmentation, les taux d’intérêt élevés empêchent la majorité de la population d’accéder aux prêts hypothécaires formels.

Housing Finance in Southern African Development Community (SADC)

Overview

This profile is also available in French here.

To download the full SADC regional profile as it appears in the 2019 Housing Finance Yearbook, click here.

The Southern African Development Community (SADC) is a regional economic community made up of 16 member states. Established in 1992, SADC was founded on the need to promote the integration of southern African markets. To date, this has been influenced by both economic and political factors. The introduction of the SADC Industrialisation Strategy and Roadmap (SISR), in 2017, is symbolic of the SADC’s effort to foster industrial development and deepen regional linkages. Despite this, the SADC as a whole is characterised by high unemployment and poverty levels, the failure to structurally transform its economies, environmental challenges, high inflation and rising debt levels. This continues to undermine the region’s socio-economic growth potential.

A lack of adequate infrastructure in the region constrains integration efforts, deters investors and retards economic growth even further. This has implications for the development of housing. Access to finance for infrastructure development also remains a key challenge for many member states.

There is no policy framework that aims to address the massive backlog of housing or affordable stock production at the regional level. Individual member states have developed national policies that prioritise inclusionary housing, although implementation remains slow. The Regional Development Fund (RDF) could potentially bridge the gap in financing for bulk infrastructure, and in turn support housing delivery profoundly.

The banking sector is largely concentrated by South African owned banks. Overall, the SADC financial system is relatively underdeveloped. Although financial inclusion, through mobile money services has been on the rise, high interest rates serve to exclude the majority of the population from accessing formal mortgage loans.


View more
View more
View more
Loading...