Housing Finance in Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) 2019, cliquez ici.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation régionale de huit pays ouest-africains, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Du fait de la décentralisation et de la démocratisation, les villes émergent des zones rurales et les capitales sont en cours de modernisation, avec un certain nombre de projets d’infrastructure en cours. D’autres projets comprennent l’industrialisation et le transport; le logement reste une priorité, chaque État membre menant un programme de logement ambitieux. Le dynamisme économique actuel de l’union est un atout pour moderniser les secteurs de la construction et du logement de l’économie. Les réformes du secteur financier et de l’environnement des affaires contribuent également à promouvoir l’hypothèque et le marché.

Le marché du financement du logement dans l’UEMOA est sous-développé. Il existe peu de véhicules hypothécaires à long terme; ceux qui appartiennent au gouvernement. Seuls quelques pays membres ont des banques hypothécaires.

Malgré la croissance économique de l’Union, l’abordabilité reste un défi et dépend de l’environnement économique de chaque pays. La population de l’union est estimée à 110 millions d’habitants; environ 43 millions vivent dans l’extrême pauvreté et ont peu ou pas de capacité pour financer leur logement

D’autres méthodes de faire les affaires dans le pays sont encore dominées par la construction progressive, l’auto-construction et l’entrepreneuriat informel. La majeure partie de l’offre est produite par des entrepreneurs informels. Certains de la classe moyenne supérieure peuvent utiliser des développeurs gouvernementaux et privés. Dans l’ensemble, la classe moyenne et la classe moyenne vivent dans des zones résidentielles, tandis que les pauvres vivent dans des bidonvilles. Peu de données sur le stock de maisons dans l’union sont disponibles.

Housing Finance in West Africa

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the 2019 West Africa regional profile, click here.

The West African Economic and Monetary Union (WAEMU) is a regional organization of eight West African countries, namely Benin, Burkina Faso, Ivory Coast, Guinea Bissau, Mali, Niger, Senegal and Togo.

As a result of decentralization and democratization, cities are emerging from rural areas and capital cities are undergoing modernization, with a number of infrastructure projects under way. Other projects include industrialization and transportation; housing remains a priority with each member state driving an ambitious housing program. The current economic dynamism of the union is an asset for modernizing the construction and housing sectors of the economy. Reforms in the financial sector and business environment also serve to promote the mortgage and the market.

The housing finance market in UEMOA is under-developed. Few long-term mortgage vehicles exist; those that do belong to government. Only a few of the member countries have mortgage banks.

Despite the union’s economic growth, affordability is still a challenge and depends on each country’s economic environment. The population of the union is estimated at 110 million; approximately 43 million live the extreme poverty line and have little or no capacity to finance their homes

Other methods of doing business in the country are still dominated by incremental, self-construction and informal entrepreneurship. Most of the supply is produced by informal entrepreneurs. Some of the upper-middle class can use government and private developers. On the whole, the middle and the middle class live in residential zones, while the poor live in slums. Little data on the stock of houses in the union is available.


View more
View more
View more
Loading...