Histoire du logement et de l’économie : décodage des chaînes de valeur de la construction et de la location de logements

Le secteur du logement influence les économies nationales de trois manières importantes. Tout d’abord, alors qu’il répond au besoin fondamental tout être humain d’avoir un abri, il est également à la base de la participation des ménages à l’économie. Ensuite, il représente l’actif le plus important qu’un ménage accumulera au cours de sa vie et constitue donc une part considérable de la génération de richesses d’un pays. Enfin, la construction, la négociation et la location de logements stimulent la production et la vente des biens et des services, affectant donc de nombreux secteurs de l’économie nationale.

Même si la plupart des personnes conviennent de ces éléments, le degré et le point de cet effet sur le développement économique demeurent moins connus. Même si les chiffres relatifs aux économies développées ne manquent pas, ces derniers, et peut-être même l’approche analytique qui les accompagne, ne correspondent pas vraiment à notre compréhension du secteur naissant du logement « formel », du large nombre de logements informels et des maigres systèmes de financement immobilier dans le contexte africain. Les modèles économiques fortement complexes expliquant l’effet des secteurs du logement et de la croissance et des cycles économiques et les relations entre ces éléments sont peu adaptés aux nouveaux marchés qui caractérisent les secteurs du logement en Afrique, d’autant plus que les données disponibles restent peu nombreuses.

Le premier article de cette série traite de la « chaîne de valeur de la production du logement » : ce processus comprenant l’identification, la planification, l’arpentage, l’enregistrement, la viabilisation et la vente d’un terrain vierge et sur lequel un logement, quel qu’en soit le type, est construit, quelquefois graduellement et parfois par le biais d’un financement hypothécaire ou non garanti. Mais ceci ne nous aide pas à comprendre l’effet réel du logement sur l’économie. Pour cela, nous devons examiner la chaîne de valeur économique du logement.

La chaîne de valeur économique du logement décrit les liens et les conséquences économiques relatifs à la construction et à la location de logements. Elle établit les matières premières, les produits manufacturés et les services (entrées intermédiaires) nécessaires ainsi que leurs provenances dans l’économie. Elle décrit l’ampleur de la valeur ajoutée à l’économie par les promoteurs, les entrepreneurs et les ménages lors du processus de construction ou de location de logements (valeur ajoutée brute) par l’adjonction de leur propriété intellectuelle, de leur gestion et de leurs qualifications (main-d’œuvre), des loyers et des bénéfices, des frais généraux et des installations (excédent brut d’exploitation), ainsi que par le paiement des taxes et des impôts (impôts indirects nets). Cette chaîne de valeur permet ensuite de calculer la valeur économique du parc immobilier produit (production nationale) et l’effet de cette production une fois ajoutée à l’offre globale du pays (offre nationale). Enfin, la relation entre l’offre et la demande nationale apparaît : la détermination des secteurs économiques exigeant cet approvisionnement comme intrants dans leurs propres chaînes de valeurs (demande intermédiaire), ou s’il est utilisé directement par les consommateurs tels que le gouvernement et les ménages, ou s’il s’ajoute à la formation du capital de cette économie (demande finale).

En résumé, entrées intermédiaires (matériaux et services en amont de l’économie) + valeur ajoutée brut (par les promoteurs, les entrepreneurs et les ménages, par le biais des intrants à valeur ajoutée de la main d’œuvre, de l’excédent brut d’exploitation et des impôts indirects nets) = production nationale (création de nouvelles valeurs issues du parc immobilier à louer ou à vendre). Ceci est ajouté à l’offre nationale, qui s’aligne sur la demande intermédiaire (intrants d’autres chaînes de valeurs) ou la demande finale de logements (du gouvernement, des ménages ou au travers d’ajouts à la formation brute de capital fixe dans l’économie). Ce processus économique de base est illustré dans le schéma intitulé « Chaîne de valeur économique du logement générique » ci-dessous.

 

Une fois ce processus économique défini, cette chaîne de valeur de l’habitat peut alors être employée pour calculer l’effet économique direct de la production, de la vente, et de la location de logements. Ceci inclut la conséquence initiale de la valeur créée durant le processus de construction ou de location et le premier ensemble des retombées provenant des commandes passées en amont auprès des fournisseurs des entrées intermédiaires (matières premières, produits manufacturés et services requis). Puis, la chaîne de valeur calcule l’effet indirect de la création ou de la location d’un tel logement sur l’économie — la manière dont les achats des fournisseurs en amont influencent plus profondément l’économie au travers de leurs propres chaînes de valeur, un processus qui peut fortement pénétrer une économie. En conclusion, elle peut aider à évaluer la manière dont les salaires, les intérêts, les loyers et les bénéfices gagnés dans la chaîne de valeur du logement stimulent les dépenses dans l’ensemble de l’économie (effet secondaire).

Ainsi, le point de départ de la compréhension de la chaîne de valeur économique du logement se situe au moment de la construction. Un promoteur, un entrepreneur ou un ménage décide de produire un logement, pour répondre à une demande spécifique au sein de l’économie. L’habitation est déterminée, conçue et chiffrée, et des financements sont levés pour son développement. Le terrain est identifié et garanti, et les infrastructures sont installées. Puis, les entrées intermédiaires comme les matériaux de construction et les produits manufacturés sont commandés et apportés sur le site. À ce moment, les intrants à valeur ajoutée (comprenant la gestion, le capital, les capacités et la main-d’œuvre, les machines et les installations) du secteur du bâtiment sont jumelés à ces entrées intermédiaires afin de construire des habitations. Ce processus entraîne la création d’une nouvelle valeur économique dans l’économie par le biais du secteur du bâtiment (valeur ajoutée brute).

Même si leurs niveaux et leurs exactitudes varient, les services statistiques nationaux de la plupart des pays rassemblent ces données lors du processus de comptabilité nationale. Ces données sont souvent définies en termes de « classification type des industries » (CTI). Cependant, à notre connaissance, le secteur du logement ne fait pas l’objet d’une quantification centrale dans ce processus lorsqu’il est mené par les pays en développement, alors qu’il est étroitement surveillé dans les pays développés. Pour un pays en développement comme l’Afrique du Sud, une telle mise en œuvre nécessiterait une amélioration des données (lorsqu’elles existent) de l’ensemble des secteurs de la CTI (CTI 5 — Construction et CTI 8 — Services de financement, d’assurance, immobiliers et commerciaux) pour calculer les contributions spécifiques de la construction et de l’immobilier résidentiels. Nous nous référons ici à la CTI sud-africaine. Cependant, les définitions utilisées sont très proches de celles de la classification internationale type par industries des Nations Unies (CITI).

 

Ce processus de valorisation dans le secteur de la construction résidentielle a des effets importants en amont de l’économie. Les entrées intermédiaires nécessaires à la construction de logements proviennent et sont commandés auprès de fournisseurs issus de secteurs économiques variés. Les matières premières (par exemple : bois de construction, sable, pierre, chaux) proviennent des secteurs primaires de l’économie : agriculture, sylviculture, et pêche (CTI 1) et mines et carrières (CTI 2). Les produits et les composants manufacturés proviennent des secteurs secondaires de l’économie et constituent l’essentiel de ces entrées intermédiaires : le bois et les produits du bois (CTI 321-322) incluent le bois de construction, les poutres de toit, les huisseries et les placards ; les produits du pétrole, les produits chimiques et les produits en caoutchouc et en plastique (CTI 331-338) sous forme de produits raffinés du pétrole et de fibres comme les peintures, les solvants, les matériaux d’isolation et les plastiques ; les produits minéraux non métalliques (CTI 341-342), qui incluent dans une large mesure le ciment et les produits manufacturés à base de ciment comprenant les blocs de ciment, des appuis de fenêtre et les linteaux en ciment armé, les briques et les panneaux de plafond ; les métaux, machines et équipements (CTI 351-359) incluent les produits sidérurgiques de base et manufacturés tels que les panneaux de toit, les ronds à béton, les armatures, les clous, les vis et les charnières, ainsi que les machines et les équipements ; et les machines et appareils électriques (CTI 361-366) comme le câblage, les tableaux de distribution, les chauffe-eau, les interrupteurs, les ampoules et les transformateurs électriques.

La chaîne de valeur du logement puise également dans les entrées intermédiaires des secteurs tertiaires de l’économie. Ceux-ci incluent les services de financement, d’assurance, immobiliers et commerciaux (CTI 8) tels que les services financiers, les agences immobilières, la gestion de propriété, et les services juridiques et marketing ; les services communautaires, sociaux et personnels (CTI 9) ; et, dans une moindre mesure, les services commerciaux, de restauration et d’hébergement (CTI 6) ainsi que le transport, le stockage et la communication (CTI 7).

Les entrées économiques intermédiaires sont associées aux intrants à valeur ajoutée pour créer la valeur ajoutée brute au cours du procédé de construction ou de location. Lors du processus de construction de logements, le secteur de la construction (CTI 5) ajoute une valeur significative à ces entrées intermédiaires. Le secteur du bâtiment (CTI 51) et, dans une moindre mesure, le secteur du génie civil et autre (CTI 52-53) contribuent, lors de la construction, à la valeur ajoutée brute. Cette dernière se décline sous trois formes :

  • Tout d’abord, au travers de la valeur ajoutée générée par la main-d’œuvre. Il s’agit d’un mot « fourre-tout » regroupant les contributions des dirigeants, des superviseurs, des individus qualifiés et semi-qualifiés employés dans l’industrie du bâtiment de manière permanente, informelle ou contractuelle, qui prennent part au développement immobilier et à la construction.
  • Puis s’ajoute la valeur représentée par l’excédent brut d’exploitation. Il s’agit de la somme de l’ensemble des locations, des intérêts et des bénéfices produits pendant la construction de logements.
  • Enfin, au cours du développement et de la construction, des taxes et impôts sont versés, créant ainsi une valeur supplémentaire pour le secteur gouvernemental.

La valeur brute ajoutée aux entrées intermédiaires produit le parc immobilier national, qui s’ajoute à l’offre nationale de logements d’un pays. Sur un marché immobilier performant où le nombre de logements est suffisant pour satisfaire aux différents besoins de la population, cette offre totale devrait correspondre étroitement au profil unique de demande, en termes de types de logements et de sous-marchés liés à l’accessibilité financière et de préférences de mode d’habitation (régimes de propriété ou de location).

La chaîne de valeur de la construction de logements produit de nouveaux parcs immobiliers, mais la chaîne de valeur de la location de logements contribue également à la chaîne de valeur du logement. Dans la chaîne de valeur de la location de logements, l’approvisionnement et l’application du parc immobilier se font en fonction de la demande relative à la location. Le secteur locatif puise nettement plus dans les services (secteur tertiaire) et un nombre limité d’intrants de fabrication (secteur secondaire). Tandis que dans la construction, la valeur est ajoutée une fois au moment de l’édification, puis seulement lors de l’amélioration progressive ou du remplacement de l’habitation, chaque logement locatif, dans la mesure où il est loué, participe annuellement à la chaîne de valeur de la location. Par conséquent, même dans une économie dans laquelle la plupart des ménages sont propriétaires plutôt que locataires, la chaîne de valeur de la location peut constituer une valeur monétaire supplémentaire significative pour l’économie puisqu’il s’agit d’une occurrence répétitive. Naturellement, les propriétaires tirent également annuellement parti de leur habitation et, dans beaucoup de pays, les montants nominaux sont inclus dans les comptes nationaux en prévision de ceci. Mais, grâce aux transferts économiques (loyers) qu’il stimule, le secteur locatif est un contribuant économique plus évident.

La chaîne de valeur du logement est tout aussi efficace pour tracer les effets du développement d’appartements de luxe sur plusieurs niveaux avec terrasses reposant sur un crédit hypothécaire que ceux engendrés par le processus d’un ménage construisant progressivement son propre logement informel. L’ensemble des activités de construction et de location ajoute une valeur économique au travers d’une seule et même chaîne de valeur, même si sa mesure diffère en fonction des divers secteurs de l’économie. Si la chaîne de valeur de la construction de logements engendre la majeure partie de la valeur dans la construction (CTI 5), dans la fabrication (CTI 3), dans les services de financement, d’assurance, immobiliers et commerciaux (CTI 8) et dans les services de commerce, de restauration et d’hébergement (CTI 6), notre analyse indique que les chaînes de valeur de la construction et de location de logements génèrent des conséquences importantes dans chaque secteur industriel principal (CTI 1 à 9). Fondamentalement, les chaînes de valeur de la construction et de la location représentent des entrées intermédiaires très différentes et leurs contributions à la valeur ajoutée brute varient. Ces deux composants de la chaîne de valeur du logement travaillent donc en tandem pour stimuler et accroître de nombreux secteurs économiques au sein d’une même économie.

La construction et la location résidentielles produisent d’autres effets. Puisque les activités constituant l’économie d’un pays sont étroitement liées, il existe d’autres impulsions économiques (effets économiques indirects et secondaires) générées par la chaîne de valeur du logement. Les fournisseurs d’entrées intermédiaires dans les chaînes de valeur de la construction et de la location de logements possèdent leurs propres chaînes de valeur relatives à la création de leurs produits. Par exemple, un fabricant de chauffe-eau se fournit en métaux, en plastiques, en isolation et en éléments de plomberie et électriques préfabriqués et ajoute de la valeur à ces derniers pour créer un produit satisfaisant une demande en aval. La chaîne de valeur du logement crée donc un mouvement en amont de l’économie — dans le cas du chauffe-eau, pour les sous-secteurs de l’économie liés à l’exploitation minière, à la fonte, à la transformation des métaux, aux plastiques, aux éléments de plomberie et électriques. À leurs tours, chacune de ces chaînes de valeurs a un effet sur chacune des sous-chaînes des secteurs concernés. Dans ce processus, la chaîne de valeur directe du logement engendre des effets économiques indirects plus larges et plus profonds sur l’économie.

Naturellement, ces conséquences économiques du logement se ressentent également « en aval ». Le logement aide à stimuler la demande de meubles, d’appareils ménagers, d’équipement de jardin, de services de sécurité et d’autres services connexes. Cependant, nous aborderons de manière plus détaillée ces effets indirects et secondaires ultérieurement.

Grâce à notre analyse de l’effet du secteur du logement sur l’économie, nous savons qu’en plus de produire des habitations, les domaines de la construction et de la location de logements sont à la fois des créateurs et des stimulateurs économiques et soutiennent la dynamisation directe des secteurs économiques primaires, secondaires et tertiaires nationaux. De plus, si elle est soutenue et si elle évolue dans le temps, la chaîne de valeur du logement crée des emplois durables. Par conséquent, pour tout pays, la croissance et le maintien d’un niveau constant d’activités dans les domaines de la construction et de la location de logements devraient dépasser le simple besoin fondamental d’abri pour être considérés comme une priorité économique. Il est certain qu’une activité soutenue dans ces secteurs joue un rôle important dans l’équilibre et la croissance des économies en développement.

Dans notre prochain article, nous discuterons de la taille et de la structure des chaînes de valeur de la construction et de la location de logements en Afrique du Sud et, dans les mois à venir, nous appliquerons cette méthodologie à d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...

The Story of Housing and the Economy: Decoding the Housing Construction and Housing Rental Value Chains

The housing sector influences national economies in three important ways.  Firstly, while housing fulfils a basic human need for shelter, it also provides the base from which households participate in the economy. Secondly, housing is the largest asset most households will accumulate over their lives and therefore comprises an important part of most countries’ generation of wealth. And thirdly, the construction, trading and rental of housing stimulates the production and sale of goods and services, impacting on many parts of national economies.

While most people agree on this, what is less understood is the degree of impact, or where in the developing economy it creates impact.   While figures are often quoted for developed economies, these numbers and possibly also the analytical approach, don’t fit too well with our understandings of the nascent formal housing sectors, the high proportions of informal housing and the thin formal housing finance systems in the African context. The highly complex economic models explaining the impact and interrelationships between housing sectors and economic growth and cycles are poorly suited for application in the new markets that characterize African housing sectors, especially given that the available data is so thin.

The first blog in this series discussed the “housing production value chain”: that process through which raw land is identified, planned, surveyed and registered, serviced and sold, and on which accommodation of whatever type is constructed, some financed with mortgage or unsecured finance, some built incrementally.  But this doesn’t assist us to adequately understand how housing impacts economies.  To do that, we need to unpack the housing economic value chain.

The housing economic value chain describes the economic linkages and impacts related to the construction and rental of housing. It sets out what raw materials, manufactured goods and services (intermediate inputs) are required, and where they are sourced in the economy.  It describes the extent to which developers, contractors and households add value to the economy during the process of building or renting houses (gross value added) through the addition of their intellectual property, management and skills (labour), rentals and profits, overheads and plant (gross operating surplus), as well as through the payment of levies and taxes (net indirect taxes). The value chain then calculates the economic value of the housing stock produced (domestic production) and the impact of this production being added to the country’s overall supply (domestic supply). Finally, how the total domestic supply relates to demand is shown.  Which economic sectors demand this supply as inputs to their own value chains (Intermediate demand), or whether it is used directly by consumers such as government, households or whether it adds to the formation of capital in that economy (final demand).

In summary, Intermediate Inputs (materials and services from upstream in the economy) + Gross Value Added (by the developers, contractors and households through value added inputs of labour, gross operating surplus and net indirect taxes) = Domestic Production (creation of new value in rentable or sellable housing stock). This is added to Domestic Supply, which is matched to intermediate demand (inputs to other value chains) or final demand for housing (from government, households or through additions to gross fixed capital formation in the economy). This basic economic process is illustrated in the Generic Housing Economic Value Chain below.

Having defined this economic process, the housing value chain can then be used to calculate the direct economic impact from housing production, sale, and rental.  This includes the initial impact of the value created in the process of construction or rental, and the first-round impact from the orders placed with the upstream suppliers of the intermediate inputs (raw materials, manufactured products and services required).  Then, the value chain calculates the indirect impact of the creation or rental of this accommodation on the economy – how the purchases from upstream suppliers impact the economy further in those suppliers’ value chains, a process that can pulse deep through an economy.  Finally, the value chain can assist to estimate how the salaries, interest, rents and profits earned in the housing value chain stimulates spending in the broader economy (induced impact).

So, the best place to start to understand the Housing Economic Value Chain is at the point where house construction happens.  A developer, contractor or household decides to produce a house, to meet a specific housing demand in the economy.  The house is specified, designed and costed, and finance is raised for the development.  Land is identified and secured, and infrastructure is installed. Then intermediate inputs such as building materials and manufactured components are ordered and brought to site. At this point, value added inputs (including management, capital, skills and labour, plant and machinery) in the construction sector are combined with these intermediate inputs to construct houses.  This process results in new economic value being created in the economy through the construction sector (Gross Value Added).

The central statistical services of most countries collect this data as part of the national accounts process, albeit at variable levels of detail and accuracy.  The data is often defined in terms of “Standard Industrial Classifications” (SIC).  To our knowledge, quantifying the housing sector specifically, however, is not often a core part of this process in developing countries, although many developed countries do closely monitor the housing sector.  To do this for a developing country like South Africa needs a refinement of data (where this exists) for broader SIC sectors (SIC5: Construction and SIC8: Finance, Insurance, Real Estate and Business Services) to calculate the specific contributions of residential construction and residential real estate. Note that we use the South African SIC breakdown here. However, this closely matches international definitions in the United Nations International Standard Industrial Classification (ISIC).

This value adding processes in the residential construction sector has important impacts up-stream in the economy.  The intermediate inputs needed for building housing are sourced and ordered from suppliers from many different sectors of the economy. Raw materials (e.g. timber, sand, stone, lime) are sourced from the primary economic sectors: Agriculture, Forestry, and Fishing (SIC1) and Mining and Quarrying (SIC2).  Manufactured goods and components are sourced from the secondary economic sectors and make up the bulk of these intermediate inputs. Wood and Wood Products (SIC321-322) include timber, roof trusses, door and window frames, doors and cupboards; Petroleum, Chemicals, Rubber and Plastics (SIC331-338) in the form of refined petroleum products and fibers such as paints, solvents, insulation materials and plastics; Non-Metallic Mineral products (SIC341-342), which importantly include cement and manufactured cement products including cement blocks, window sills and reinforced lintels, clay bricks and ceiling boards; Metals, Machinery and Equipment (SIC351-359), including basic and manufactured iron and steel products such as roof sheeting, reinforcing bar, frames, nails, screws and hinges, as well as plant and machinery; and Electrical Machinery and Apparatus (SIC361-366) such as electrical wiring, distribution boards, geysers, switches, globes and transformers.

The housing value chain also draws on intermediate inputs from tertiary economic sectors. These include Finance, Insurance, Real Estate and Business Services (SIC8) such as financial services, estate agency, property management, legal and marketing services; Community, Social and Personal Services (SIC9) and to a lesser extent Trade, Catering and Accommodation Services (SIC6) and Transport, Storage and Communication (SIC7).

Intermediate economic inputs are combined with value added inputs to create gross value added during the construction or rental process. In the process of constructing housing, the Construction Sector (SIC5) adds significant value to these intermediate inputs. Both the Building Construction sector (SIC51) and to a lesser extent the Civil Engineering and Other sector (SIC52-53) contribute to the gross value added during construction. This value added during the construction process takes three forms:

  • First, through value added by labour. This is a catch-all term for all managerial, supervisory, professional, skilled and semi-skilled inputs employed on a permanent, contract or informal basis in the construction industry, that contribute to the housing development, construction process.
  • Second, value is added that is measured as Gross Operating Surplus. This is the sum of all rentals, interest and profits generated during housing construction.
  • Third, during the development, construction process, taxes and levies are paid, hence creating added value for application through the governmental sector.

The gross value added to the intermediate inputs produces domestic housing stock that is added to a country’s domestic housing supply.  In a well-functioning housing market, where there is enough housing to meet the different needs of the population, this total supply should closely match the unique demand profile, in terms of housing type, affordability sub-markets and tenure preferences (ownership or rental).

The housing construction value chain is the producer of new housing stock, but another significant housing value chain contributor exists in the housing rental value chain. In the housing rental value chain, housing stock is procured and applied to rental demand. The housing rental sector draws much more on services (tertiary sector), with limited manufacturing (secondary sector) inputs. While during housing construction, value is added once during construction and thereafter only when a house is improved incrementally over time or replaced, in the rental value chain each unit adds value every year it is rented.  Therefore, even in an economy where more households own than rent, the rental value chain can add significantly more monetized value to the economy because it does so repeatedly.  Of course, home owners also get value out of their houses each year, and in many countries, notional amounts are included in national accounts to provide for this.  But the rental sector is a more overt economic contributor, due to the economic transfers (rent) that it stimulates.

The housing value chain is just as effective in tracing the impacts of the development of a luxury, multi-level mortgage financed penthouse as it does the impact of an incremental process of a single household constructing their own informal home.  All housing construction and rental activity adds economic value through the same value chain, albeit to different extents in different parts of the economy. While the housing construction value chain creates the most value in Construction, (SIC5); Manufacturing (SIC3); Finance, Insurance, Real Estate & Business Services (SIC8); and Trade, Catering & Accommodation Services (SIC6), our analysis indicates that the housing construction and rental value chains register important impacts in every major industry sector (SIC 1 to SIC9). Critically, the construction and rental value chains have very different intermediate inputs and contribute very differently to gross value added.  These two components of the housing value chain therefore work in tandem to stimulate and grow many economic sectors across an economy.

This is not the end of the impact that residential construction and rental have on the economy. There are further economic pulses (indirect and induced economic impacts) that are generated by the housing value chain, because activities in any economy are closely linked. The suppliers of intermediate inputs to the housing construction and rental value chains have their own unique value chains to create their products. For example, a geyser manufacturer sources metals, plastics, insulation and pre-manufactured plumbing and electrical components, adds value to these to create a product that meets down-stream demand.  The housing value chain therefore creates an economic pulse upstream in the economy – in the case of the geyser, in the mining, smelting, metals manufacturing, plastics, electrical and plumbing components sub-sectors of the economy, and in turn in each of those sub-value chains.  In this process, indirect economic impacts are generated from the direct housing value chain deeper and wider into the economy.

Of course, the economic impact of housing is also felt ‘down-stream’. Housing helps to stimulate demand for furniture, appliances, garden equipment, security and other home-related services.  However, we will discuss these indirect and induced impacts in more detail at a later stage.

From our analysis of the impact of housing in the economy, we know that beyond producing housing, the housing construction and rental sectors are important creators and stimulators of economies, and help to directly stimulate local primary, secondary and tertiary economic sectors. Further, the housing value chain is an important employment creator and sustainer, if it is sustained and grown over time. Growing and maintaining a consistent level of housing construction and rental activity in any country should therefore be an economic priority beyond the need for shelter.  There is no doubt that sustained activity in the house construction and rental sectors plays an important role in balancing and growing developing economies.

In the next blog, we will highlight the size and structure of the housing construction and rental value chains in South Africa, and in coming months, we will apply the methodology in other countries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Loading...