Financement du logement au Niger

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Niger 2021, cliquez ici.

Le Niger reste un pays sahélien à prédominance rurale en 2020 avec seulement 17% de la population urbanisée, dont un tiers vit dans la capitale Niamey. Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, il est « confronté à une triple crise : sécuritaire, humanitaire et, plus récemment, sanitaire (COVID-19) ». La Banque mondiale estime que plus de 10 millions de personnes vivront dans l’extrême pauvreté en 2020, dont 685 000 de plus qu’en 2019, soit 42,9 % de la population. Avec 59% de sa population vivant déjà dans des bidonvilles, trois emplois sur quatre dans le secteur informel non agricole, un taux d’urbanisation annuel de 4,4% et 500 000 nouveaux citadins attendus chaque année d’ici 2050, les villes du Niger sont et seront particulièrement touchés par l’informalité. Par ailleurs, depuis quelques années, le pays accueille 241 321 réfugiés et 300 320 déplacés, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), fuyant les conflits dans la région, notamment au Nigeria et au Mali.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le Niger est un État membre, n’a pas été épargnée par la situation économique et financière internationale liée à la crise sanitaire. Le produit intérieur brut (PIB) du Niger n’a augmenté, en termes réels, que de 1,2% en 2020 alors qu’il avait augmenté de 5,9% en 2019, en ligne avec la dynamique régionale. Cela est dû à une forte baisse de la contribution du secteur tertiaire à la croissance économique. Pendant ce temps, le taux d’inflation du Niger a atteint 2,9% en 2020.

La production de logements sociaux est l’une des priorités du programme Renaissance III présenté par le nouveau gouvernement. Malgré cela, les difficultés du secteur du logement et de son financement ne font que se renforcer dans ce contexte de crise économique et d’urbanisation galopante : la pression démographique s’intensifie chaque année, l’accès aux services de base reste un défi, l’informalité urbaine reste prédominante et la faible solvabilité des ménages entrave leur accès au marché du logement et aux sources de financement.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement au Niger, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Housing Finance in Niger

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf full version of the 2021 Niger country profile, click here.

Niger remains a predominantly rural Sahelian country in 2020 with only 17% of the population urbanised, a third of whom live in the capital city of Niamey. Considered one of the poorest countries in the world, it is “facing a triple crisis: security, humanitarian and, more recently, health (COVID-19)”. The World Bank estimates that more than 10 million people will be living in extreme poverty in 2020, including 685 000 more than in 2019, or 42.9% of the population. With 59% of its population already living in slums, three out of four jobs in the informal non-agricultural sector, an annual urbanization rate of 4.4%, and 500 000 new city dwellers expected each year by 2050, Niger’s cities are and will be particularly affected by informality. In addition, for the past few years, the country has been hosting 241 321 refugees and 300 320 displaced persons, according to the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), fleeing conflicts in the region, particularly in Nigeria and Mali.

The West African Economic and Monetary Union (WAEMU), of which Niger is a member state, has not been spared the international economic and financial situation linked to the health crisis. Niger’s gross domestic product (GDP) grew, in real terms, by only 1.2% in 2020 whereas it had grown by 5.9% in 2019, in line with regional dynamics. This is due to a sharp decline in the contribution of the tertiary sector to economic growth. Meanwhile, Niger’s inflation rate reached 2.9% in 2020.

Production of social housing is one of the priorities of the Renaissance III Programme presented by the new government.  Despite this, the difficulties of the housing sector and its financing are only reinforced in this context of economic crisis and racing urbanisation: demographic pressure intensifies each year, access to basic services remains a challenge, urban informality remains prevalent, and the low solvency of households hinders their access to the housing market and to sources of finance.

Find out more information on the housing finance sector of Niger, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2021 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more