Financement du logement en Sierra-Leone

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet de la Sierra Leone 2021, cliquez ici.

La République de Sierra Leone (Sierra Leone) est située sur la côte sud-ouest de l’Afrique de l’Ouest et est bordée par le Libéria au sud-est et la Guinée au nord-est. En 2020, le pays avait une population totale estimée à 7 976 985 et une population urbaine estimée à 3 423 961 (43% de la population), avec un taux d’urbanisation de 3,1%.

La capitale et la plus grande ville sont Freetown, qui est également le principal centre urbain et économique du pays et abrite le siège du gouvernement de la Sierra Leone. La migration des centres ruraux vers les centres urbains a poussé les autorités à résoudre la crise du logement, Freetown ayant besoin de 280 000 logements supplémentaires, soit 19 000 maisons supplémentaires par an, d’ici 2028. En outre, la fourniture de services est médiocre et les logements inadéquats. , 94% des foyers de Freetown n’ayant pas de toilettes à chasse d’eau et 66,6% de la population vivant dans une ou deux pièces seulement.

L’économie de la Sierra Leone dépend de la production de diamants, qui a été instable au cours des dernières années et a récemment été encore plus touchée par le COVID-19. La faiblesse de la demande extérieure pour les principales exportations, en particulier les diamants, et le déclin des secteurs minier, des transports, du commerce et du tourisme ont conduit à une contraction du produit intérieur brut (PIB) réel de 2,7 % en 2020 après une croissance de 5,4 % en 2019. Selon les estimations, l’inflation devrait remonter à 17 % en 2020, contre 14,8 % en 2019. Le PIB réel par habitant devrait récupérer une partie de ses pertes, mais devrait rester inférieur aux niveaux de 2019 au cours des deux à trois prochaines années. De plus, 24% des maisons de Freetown sont en zinc, 13% sont en boue et 30 000 ménages dépendent de sources d’eau potable insalubres.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement en Sierra Leone, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


Neighbouring Countries Liberia
En savoir plus
En savoir plus

Housing Finance in Sierra Leone

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2021 Sierra Leone country profile, click here.

The Republic of Sierra Leone (Sierra Leone) is located on the southwest coast of West Africa and is bordered by Liberia to the southeast and Guinea to the northeast. In 2020 the country had an estimated total population of 7 976 985, and an estimated urban population of 3 423 961 (43% of the population), with an urbanisation rate of 3.1%.

The capital and largest city are Freetown, which is also the country’s major urban and economic centre and houses the seat of Government of Sierra Leone. Migration from rural to urban centres has placed pressure on authorities to address the housing crisis, with Freetown estimated to need an additional 280 000 housing units, or 19 000 additional houses a year, by 2028. In addition, service provision is poor and housing inadequate, with 94% of the homes in Freetown having no flush toilets and 66.6% of the population living in one or two rooms only.

The economy of Sierra Leone is dependent on diamond production, which has been unstable over the last few years and has recently been further impacted by COVID-19. Weak external demand for major exports, particularly diamonds, and declines in the mining, transport, trade, and tourism sectors have led to real gross domestic product (GDP) being estimated to contract by 2.7% in 2020 after growing by 5.4% in 2019. Inflation was estimated to pick up to 17% in 2020 from 14.8% in 2019. Real GDP per capita is projected to recover some of its losses but is expected to remain below 2019 levels for the next two to three years. Furthermore, 24% of houses in Freetown are of zinc construction, 13% are made of mud and 30,000 households depend on unsafe drinking water sources.

Find out more information on the housing finance sector of Sierra Leone, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2021 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more