Financement du logement en Afrique du Sud

Vue d'ensemble

Le gouvernement sud-africain a travaillé dur pour diriger les efforts visant à contenir la propagation du virus Covid-19. La CAHF est reconnaissante aux travailleurs du secteur essentiel qui travaillent fort, pour leurs efforts inlassables pour augmenter la portée des tests dans nos communautés, pour s’assurer que les résidents ont accès aux services essentiels et que notre pays et ses résidents sont en sécurité. Pour obtenir des informations à jour sur leurs efforts, visitez le portail de ressources et d’actualités en ligne.

Pour télécharger une version PDF du profil complet de l‘Afrique du Sud  2021, cliquez ici.

Avec environ 20 % des ménages urbains résidant dans des quartiers informels, l’Afrique du Sud continue de faire face à de sérieux défis en matière de logement adéquat et abordable pour une grande partie de la population à faible revenu, malgré des décennies de fourniture de logements subventionnés par le gouvernement. Une myriade de facteurs a conduit à une pénurie de logements d’environ 3,7 millions d’habitants, dont on estime qu’elle augmente à 178 000 par an. Dans une large mesure, l’abordabilité du logement est affectée par des facteurs sociaux et économiques tels que les niveaux élevés de pauvreté et de chômage. Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 34,4%, se traduisant par environ 7,8 millions de personnes sans emploi. Les tendances en matière de migration et d’urbanisation aggravent encore la crise du logement et exercent une pression sur les infrastructures de prestation de services dans les zones urbaines. Les deux tiers de la population sud-africaine résident dans des centres urbains et un quart vit dans des quartiers informels. Malgré l’amélioration de la prestation de services au fil des ans, à l’échelle nationale, 12% des ménages sud-africains n’ont pas accès à l’eau courante ou du robinet, 18% n’ont pas accès à un assainissement adéquat et 15% ne sont pas connectés aux principaux réseaux électriques. Le principal défi pour aborder le logement en Afrique du Sud est d’attirer des investisseurs pour augmenter la fourniture de logements abordables, tandis que le gouvernement joue un rôle habilitant et régulateur.

Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Afrique du Sud est d’environ 5 500 milliards de rands (383,3 milliards de dollars US).8 Le secteur de la construction, y compris les bâtiments résidentiels, a enregistré le taux de croissance le plus élevé à la fin de 2020. L’économie a progressé de 1,1 % au premier trimestre de 2021, et devrait atteindre une croissance de 3 % en 2021, avant de ralentir à 1,6 % en 2022. Les perspectives de l’Afrique du Sud seront affectées par les complexités structurelles existantes, notamment la crise de l’électricité, le chômage et les pénuries d’eau. L’inflation globale des prix à la consommation pour 2021 est de 4,4% et devrait tomber à 4,2% en 2022, restant dans l’objectif du gouvernement de 4-6%. Au début des troubles civils et des manifestations dans les provinces du Kwa Zulu Natal et du Gauteng en juillet 2021, la monnaie locale s’est affaiblie par rapport au dollar américain. L’incertitude entourant la reprise mondiale après COVID-19 aura probablement un impact sur la trajectoire des devises des marchés émergents, y compris le rand.

Découvrez plus d’informations sur le secteur du financement du logement en Afrique du Sud, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


En savoir plus
En savoir plus

Housing Finance in South Africa

Overview

South Africa’s government has been working hard in leading the effort to contain the spread of the Covid-19 virus.  CAHF is grateful to the hardworking essential sector workers, for their tireless efforts to increase the breadth of testing across our communities, to ensure that residents have access to essential services, and that our country and its residents are safe.  For up to date information on their efforts, visit the Online Resources & News Portal.

 

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2021 South Africa country profile, click here.

With an estimated 20% of urban households residing in informal settlements, South Africa continues to face serious challenges with adequate and affordable housing for much of the low-income population, despite decades of comprehensive government subsidised housing delivery. A myriad of factors has led to a housing shortage of approximately 3.7 million, which is estimated to be growing at 178 000 annually. To a large extent housing affordability is affected by social and economic factors such as high poverty and unemployment levels. South Africa’s unemployment rate has reached 34.4%, translating to approximately 7.8 million people without jobs. Migration and urbanisation trends further heighten the housing crisis and put pressure on infrastructure for service delivery in urban areas. Two thirds of South Africa’s population reside in urban centres, and a quarter live in informal settlements. Despite service delivery improving over the years, nationally, 12% of South African households do not have access to piped or tap water,18% have no access to adequate sanitation, and 15% are not connected to main electricity networks.  The main challenge for addressing housing in South Africa is attracting investors to scale affordable housing delivery, while government plays an enabling and regulatory role.

South Africa’s real gross domestic product (GDP) is approximately R5.5 trillion (US$383.3 billion).8 The construction sector, including residential buildings, recorded the largest growth rate at the end of 2020. The economy grew by 1.1% in the first quarter of 2021, and is expected to reach 3% growth in 2021, before slowing to 1.6% in 2022. South Africa’s outlook will be affected by existing structural complexities, including the electricity crisis, joblessness and water shortages. Headline consumer price inflation for 2021 is 4.4% and is projected to fall to 4.2% in 2022, staying within government’s target of 4-6%. At the onset of civil unrest and protests in Kwa Zulu Natal and Gauteng provinces in July 2021, the local currency weakened against the US dollar. Uncertainty around the global recovery from COVID-19 will likely impact the trajectory of emerging market currencies, including the Rand.

Find out more information on the housing finance sector of South Africa, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2021 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more
View more