Financement du logement au Togo

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Togo 2021, cliquez ici.

La crise induite par le COVID-19 a provoqué un ralentissement important de la croissance de l’économie togolaise, bien que ce ralentissement ait été moindre que prévu. Le pays a connu une croissance estimée à 1,8% en 2020, contre des prévisions initiales de 0,8%. Le choc du COVID-19 a été essentiellement amorti par les dépenses publiques importantes engagées par le gouvernement en réponse à la pandémie, notamment à travers divers programmes sociaux tels que le programme de transfert monétaire Novissi d’urgences pour les personnes les plus touchées par les mesures de restriction de mouvement et le couvre-feu. Les patients COVID-19 ont été entièrement couverts en termes de soins de santé et des mesures ont été introduites pour fournir des services publics gratuits tels que l’eau et l’électricité à certains groupes sociaux. Selon les autorités togolaises, ces dépenses importantes et inattendues, combinées à une baisse importante des recettes budgétaires, ont contribué à creuser le déficit budgétaire à plus de 6,9% du produit intérieur brut (PIB) en 2020.

Malgré ces efforts, la pandémie semble avoir sapé les progrès significatifs réalisés ces dernières années dans la lutte contre la pauvreté à travers les investissements importants réalisés dans les services sociaux de base et les infrastructures économiques. Alors que les résultats de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) estimaient l’incidence de la pauvreté à environ 45,5% en 2018/19 (contre 55,1% en 2015), cette incidence devrait légèrement augmenter en 2020 à cause du COVID-19 . L’inflation a également augmenté pour atteindre 1,3 % en 2020, contre 0,7 % en 2019.

Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière estime que plus de la moitié de la population togolaise vivra dans les villes d’ici 2028, avec un taux de croissance de l’urbanisation de 3,7%. Pour répondre en partie aux défis posés par cette urbanisation rapide et l’accès au logement qui y est lié, le gouvernement togolais a prévu dans son plan d’action quinquennal dénommé « Feuille de route 2020-2025 », un projet de construction de 20 000 logements sociaux.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement au Togo, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


Neighbouring Countries Bénin Burkina Faso Ghana
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Housing Finance in Togo

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2021 Togo country profile, click here.

The crisis induced by COVID-19 has caused a significant slowdown in the growth of the Togolese economy, although this slowdown was less than expected. The country saw an estimated growth of 1.8% in 2020, against initial forecasts of 0.8%. The shock of COVID-19 was essentially cushioned by the significant public expenditure incurred by the government in response to the pandemic, in particular through various social programmes such including the Novissi cash transfer programme of emergencies for the people most affected by the movement restriction measures and the curfew. COVID-19 patients were covered fully in terms of health care and measures were introduced to provide free public services such as water and electricity for certain social groups. According to the Togolese authorities, these large and unexpected expenses, combined with a significant drop in budget revenues, contributed to widening the budget deficit to more than 6.9% of gross domestic product (GDP) in 2020.

Despite these efforts, the pandemic seems to have undermined the significant progress made in recent years in the fight against poverty through the significant investments made in basic social services and economic infrastructure. While the results of the harmonised survey on household living conditions (EHCVM) estimated the incidence of poverty at around 45.5% in 2018/19 (compared to 55.1% in 2015), this incidence is expected to increase slightly in 2020 because of COVID-19. Inflation has also increased to 1.3% in 2020, compared to 0.7% in 2019.

The Ministry of Town Planning, Housing, and Land Reform estimates that more than half of the Togolese population will live in cities by 2028, with an urbanisation growth rate of 3.7%. To respond partly to the challenges posed by this rapid urbanisation and the access to housing linked to it, the Togolese government has provided in its five-year action plan called “Roadmap 2020- 2025”, a construction project of 20 000 social housing units.

Find out more information on the housing finance sector of Togo, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2021 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
Neighbouring Countries Benin Burkina Faso Ghana
View more
View more
View more
View more