Financement du logement au Kenya

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Kenya 2020, cliquez ici.

Avec un taux de croissance économique de 5,7% au début de 2020, le Kenya se classe parmi les économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne. Cette croissance devrait chuter à 1,5% en raison du COVID-19. Avec un déficit de logements de deux millions qui devrait augmenter de 200 000 par an, le gouvernement kenyan a mis en place un ambitieux programme de logement abordable (AHP) dans le cadre de son programme Big 4. Cependant, l’offre entrante de logements s’élève à environ 50 000 logements par an, dont seulement 2 pour cent sont destinés au marché à faible revenu contre une demande annuelle de 250 000 logements.

L’accès financier (formel et informel) s’est amélioré au Kenya après avoir augmenté à 89% en 2019 contre 26,7% en 2006, en raison de l’introduction de services financiers mobiles et de l’augmentation des partenariats et des innovations telles que les services bancaires mobiles. Bien que 83 pour cent de l’emploi total se trouvent dans le secteur informel, cette partie de la population n’a pas accès aux prêts hypothécaires en raison d’une information sur le risque de crédit insuffisante pour répondre aux critères fixés dans les produits hypothécaires.

Le recours aux prêts hypothécaires est resté relativement faible avec le nombre de comptes hypothécaires à 26504 contre une population adulte totale d’environ 23 millions de personnes, et le ratio des prêts hypothécaires au produit intérieur brut (PIB) à 3,2% en 2017 par rapport à des pays comme la Namibie à 20 pour cent. Ceci est attribué à des taux d’intérêt relativement élevés et à l’indisponibilité de longs ténors rendant les conditions défavorables pour la majorité des ménages, dans un contexte de faibles revenus.

Le taux d’accession à la propriété et de location dans les zones urbaines est de 21,3% et 78,7%, respectivement. Les faibles niveaux d’accession à la propriété sont attribués au caractère inabordable des logements à la suite de la flambée des prix des logements, résultant du coût élevé du terrain, des coûts de construction et d’autres coûts tels que les coûts professionnels que les promoteurs doivent récupérer.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement au Kenya, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’abordabilité du logement:


En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Housing Finance in Kenya

Overview

This profile is also available in French here.

To download a PDF version of the full 2020 Kenya country profile, click here.

Recording a 5.7 percent economic growth rate at the start of 2020, Kenya ranks as one of the fastest growing economies in Sub-Saharan Africa. This growth is expected to drop to 1.5 percent as a result of COVID-19. With a housing deficit of two million which is estimated to grow by 200 000 annually, the Kenyan government has established an ambitious Affordable Housing Programme (AHP) as part of its Big 4 Agenda. However the incoming supply of housing units stands at approximately 50 000 housing units a year with only two percent of this being for the low income market against an annual demand of 250 000 units.

Financial access (formal and informal) has improved in Kenya having expanded to 89 percent in 2019 from 26.7 percent in 2006, attributed to the introduction of mobile financial services and increased partnerships and innovations such as mobile banking. Despite 83 percent of total employment being in the informal sector, this portion of the population lacks access to mortgage loans due to insufficient credit risk information for meeting the criteria set in the mortgage products.

Mortgage uptake has remained relatively low with the number of mortgage accounts at 26 504 against a total adult population of approximately 23 million people, and the mortgage to gross domestic product (GDP) ratio at 3.2 percent in 2017 compared to countries such as Namibia at 20 percent. This is attributed to relatively high interest rates and unavailability of long tenors making the terms unfavorable for the majority of households, amid low income levels.

The home ownership and rental rate in urban areas stands at 21.3 percent and 78.7 percent, respectively. Low levels of home ownership are attributed to the unaffordability of housing units in the wake of spiking house prices, resulting from the high cost of land, construction costs and other costs such as the professional costs that developers must recover.

Find out more information on the housing finance sector of Kenya, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2020 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more
View more