Financement du logement en Burkina Faso

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Burkina Faso 2021, cliquez ici.

Le Burkina Faso est un pays d’Afrique de l’Ouest enclavé avec une masse terrestre de 274 200 km2. En 2019, sa population était estimée à 20 487 979 habitants. C’est l’un des pays africains avec les voisins les plus directs : Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Mali et Niger. Avec un indice de développement humain (IDH) estimé à 0,434 en 2016, le Burkina Faso se classe 182e sur 188 pays. Ainsi, 40,1% de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire défini à 153 530 FCFA (278 $ US) par an ou 420,60 FCFA (0,76 $ US) par jour. Un logement convenable et abordable reste hors de portée pour une grande partie de la population. Face à l’évolution rapide des villes et à l’augmentation des besoins en logements décents et accessibles à tous, des actions urgentes sont indispensables pour éviter une urbanisation incontrôlée, dont la réparation sera plus coûteuse voire risquée. Ainsi, un programme de construction de 40 000 logements a été initié par l’actuel président pour la période 2016 à 2020.

Sur le plan économique, le Burkina Faso a enregistré des taux de croissance moyens acceptables au cours des dix dernières années. Il est passé de 5,7% sur la période 2005-2015 à 6,3% sur la période 2016-2019. Cependant, son PIB s’est contracté de 0,2% en 2020, principalement en raison du ralentissement du commerce, des transports, du tourisme et de l’hôtellerie, résultant des mesures prises pour contenir la propagation du COVID-19. Le taux d’inflation, qui était de -3,2% en 2019, est passé à 1,4% en 2020, principalement en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires. Néanmoins, les prix du logement, de l’eau, du gaz, de l’électricité et des autres combustibles ont baissé respectivement de 2,0 % et 1,3 %.

Le déficit budgétaire est passé de 3,5% en 2019 à 5,4% du PIB en 2020. Cette situation s’explique non seulement par la hausse des dépenses publiques mais aussi, par la baisse des recettes. Cependant, la balance courante a enregistré un excédent de 1,2% du PIB en 2020 après un déficit de 3,4% du PIB. Cette performance est le résultat d’une augmentation de la valeur des exportations d’or de 21% et de coton de 13%, tandis que la valeur des importations de produits pétroliers a baissé de 20% en raison de la baisse de l’activité économique.

Pour en savoir plus sur le secteur du financement du logement au Burkina Faso, y compris les principales parties prenantes, les politiques importantes et l’accessibilité du logement:


En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Housing Finance in Burkina Faso

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2021 Burkina Faso country, click here.

Burkina Faso is a land locked West African country with a land mass of 274 200 km2. In 2019, its population was estimated at 20 487 979 inhabitants. It is one of the African countries with the most direct neighbours: Benin, Togo, Ghana, Ivory Coast, Mali, and Niger. With a Human Development Index (HDI) estimated at 0.434 in 2016, Burkina Faso ranked 182 out of 188 countries. Thus, 40.1% of its population lives below the income poverty line defined at CFA153 530 (US$278) per year or CFA420.60 (US$0.76) per day. Adequate, affordable housing remains out of reach for much of the population. Given the rapid evolution of cities and the increase in the need for decent housing that is accessible to all, urgent actions are essential to avoid uncontrolled urbanisation, which will be more costly or even risky to repair. Thus, a programme to construct 40 000 housing units was initiated by the current president for the period 2016 to 2020.

Economically, Burkina Faso has recorded acceptable average growth rates over the past ten years. It increased from 5.7% over the period 2005-2015 to 6.3% over the period 2016-2019. However, its GDP contracted by 0.2% in 2020, mainly due to the slowdown in trade, transport, tourism, and hospitality, resulting from measures taken to contain the spread of COVID-19. The inflation rate, which was -3.2% in 2019, increased to 1.4% in 2020, mainly due to rising food prices. Nevertheless, the prices of housing, water, gas, electricity, and other fuels fell by 2.0% and 1.3%, respectively.

The budget deficit increased from 3.5% in 2019 to 5.4% of GDP in 2020. This situation can be explained not only by the increase in public expenditure but also, by the fall in revenues. However, the current account balance recorded a surplus of 1.2% of GDP in 2020 after a deficit of 3.4% of GDP. This performance is the result of an increase in the value of gold exports by 21% and cotton by 13%, while the value of imports of petroleum products fell by 20% due to the decline in economic activity

[1] Worldometers. (2020). Burkina Faso population live.

https://www.worldometers.info/world-population/burkina-faso-population (Accessed on 28 September 2020). Pg. 1.

Find out more information on the housing finance sector of Burkina Faso, including key stakeholders, important policies and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2021 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more