Financement du logement au Burundi

Vue d'ensemble

Pour télécharger une version PDF du profil complet du Burundi 2021, cliquez ici.

Le Burundi est un pays à prédominance rurale reposant principalement sur des activités agricoles de subsistance et est, à ce titre, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique avec un niveau de pauvreté record de 87,5%. Le pays a une population de 11,9 millions d’habitants, qui croît à un taux de 3,2 % par an, et le besoin de logements continue de présenter des opportunités. La densité de population du Burundi est élevée, avec une estimation de 435 habitants par km2, contre une densité moyenne de 51 habitants par km2 en Afrique subsaharienne, hors pays à revenu élevé, et 40 habitants par km2 dans les zones fragiles et touchées par les conflits.

Le taux d’urbanisation reste l’un des plus faibles au monde à 13%. Le taux de croissance démographique du Burundi exerce une pression sur le revenu national déjà faible avec une contraction résultante du PIB par habitant à FBu542821 (US$274,0) en 2021.4 Cette tendance devrait se poursuivre avec une escalade attendue des niveaux de pauvreté à un sommet de 87,5% d’ici 2023. , restreignant ainsi l’accès aux services de base, y compris un logement décent dans les zones urbaines et rurales du pays. La plupart des citoyens, en particulier dans les zones rurales, vivent dans des maisons auto-construites. Pour les résidents urbains, plus de 47,7% des ménages sont hébergés dans des bidonvilles sans accès à une eau améliorée, à des installations sanitaires et à un espace de vie suffisant. Le développement des infrastructures énergétiques est particulièrement faible avec un faible accès à l’électricité de 2% dans les zones rurales et de 58,5% dans les zones urbaines en 2016.

L’économie de la République du Burundi est entrée en récession en 2020 et au premier semestre 2021 en raison de l’impact du COVID-19 sur l’activité des entreprises. En avril 2021, le pays avait enregistré une baisse du niveau cumulé de la production de café, parallèlement à une légère augmentation de la production industrielle. Ces évolutions combinées se sont traduites par une décélération du taux de croissance économique à 0,3% en 2020 contre 1,8% en 2019.7 La situation a été encore aggravée par les mauvaises performances des services et de l’agriculture, qui restent le pilier de l’économie du pays. En avril 2021, aucune production de café n’a été enregistrée, suite à la clôture de la saison caféière 2020/2021. Le volume total de café produit au cours de cette campagne s’est établi à un modeste 18867,8 tonnes contre une prévision de 27 320 tonnes. De plus, la production de thé vert en feuilles a diminué de 11,5% en avril 2021 par rapport au même mois en 2020.

La tendance à la baisse des principaux indicateurs économiques a été suivie par une augmentation du taux d’inflation annuel global à 6,5% en janvier 2021 contre 5,1% enregistré en janvier 2020, en raison principalement de l’inflation annuelle des prix des denrées alimentaires de 10,6%, soit deux points de pourcentage de plus qu’en l’année dernière. En outre, l’économie a connu une dépréciation de 3,8% du franc burundais par rapport au dollar américain, ce qui a encore aggravé la capacité du pays à importer des fournitures, y compris celles destinées à la chaîne de valeur du logement. Compte tenu de l’évolution du secteur extérieur, le déficit du compte courant s’est creusé à 19,1% du PIB contre un déficit de 17,8% en 2019. Cela s’est traduit par une réduction des réserves de change, qui couvraient moins de 30 jours d’importations au fin 2020. Les exportations ont diminué de 9,8 % en valeur et de 17,2 % en volume sur l’année jusqu’en janvier 2021. En valeur, la baisse a été plus marquée pour les produits manufacturés, qui ont chuté de 57 % à 3333,1 FBu (1,682 million de dollars ) par rapport à janvier 2020. En revanche, les exportations de produits primaires ont augmenté en valeur de 25 % pour atteindre 12875,3 millions de FBu (6,5 millions de dollars US) au cours de la même période.

Découvrez plus d’informations sur le secteur du financement du logement du Burundi, y compris les principaux intervenants, les politiques importantes et l’accessibilité au logement:


En savoir plus
En savoir plus

Housing Finance in Burundi

Overview

This profile is also available in French here.

To download a pdf version of the full 2021 Burundi country profile, click here.

Burundi is a predominantly rural country relying mainly on subsistence agricultural activities and is, as such, one of the poorest countries in Africa with the poverty level at a record high of 87.5%. The country has a population of 11.9 million, growing at a rate of 3.2% per annum, and the need for housing units continues to present opportunities. Burundi’s population density is high, with an estimated 435 inhabitants per km2, compared to an average density of 51 inhabitants per km2 in Sub-Saharan Africa, excluding high-income countries, and 40 inhabitants per km2in fragile and conflict-affected areas.

The rate of urbanisation remains one of the lowest globally at 13%. Burundi’s population growth rate is putting pressure on the already low national income with a resultant contraction in per capita GDP to FBu542821 (US$274.0)in 2021.4This trend is expected to continue with an expected escalation in poverty levels to a high of 87.5% by 2023, thereby restricting access to basic services including decent housing in both urban and rural areas of the country. Most citizens, particularly in rural areas live in self-built homes. For urban residents, more than 47.7% of households are accommodated in slums without access to improved water, sanitation, and sufficient living area. Energy infrastructure development is particularly poor with low electricity access of 2% in the rural areas and 58.5 %in urban areas as of 2016.

The Republic of Burundi’s economy slumped into a recession in 2020 and the first half of 2021 on account of the impact of COVID-19 on business activity. By April 2021, the country had registered a fall in the cumulative level of coffee production, alongside a mild increase in industrial production. These combined developments translated into a deceleration in economic growth rate to 0.3% percent in 2020 from 1.8% 2019.7The situation was further exacerbated by the poor performance in services and agriculture, which remain the mainstay of the country’s economy. In April 2021, no production of coffee was recorded, following the closure of the 2020/2021 coffee season. The total volume of coffee produced during this season stood at a lowly 18867.8 tonnes against a forecast of 27 320 tonnes. Additionally, the production of green leaf tea decreased by 11.5% in April 2021 against the same month in 2020.

The downward trend in key economic indicators was followed by an increase in the headline annual inflation rate to 6.5% in January 2021 compared to 5.1% recorded in January 2020, due mainly to annual food price inflation of 10.6%, two percentage points higher than in the previous year. Additionally, the economy witnessed a 3.8% depreciation of the Burundi Franc against the US dollar to further worsen the country’s ability to import supplies, including those to the housing value chain. In the light of the developments in the external sector, the current account deficit widened to 19.1% of GDP compared with a deficit of 17.8% in 2019. That resulted in a reduction in foreign exchange reserves, which covered less than 30 days of imports at the end of 2020. Exports declined by 9.8% in value and by 17.2% in volume over the year to January 2021. In value, the decrease was more evident for manufactured products, which fell by 57%   to FBu3333.1(US$1.682million)compared to January 2020. By contrast, exports of primary products increased in value by 25% to FBu12875.3million(US$6.5million)over the same period.

Find out more information on Burundi’s housing finance sector, including key stakeholders, important policies, and housing affordability:


Each year, CAHF publishes its Housing Finance in Africa Yearbook. The profile above is from the 2021 edition, which has up-to-date profiles for 55 African countries.

Download yearbook
View more
View more
View more
View more